top of page

Ostia Antica - Le port de la Rome antique en 3 D

  • Histoire
  • 7 avr. 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 janv. 2024


Théâtre romain de la ville d'ostia Antica
Ostia Antica

La ville d'Ostia Antica, ou Ostie en français, a été fondée vers 340 avant Jésus-Christ. Placée à l'embouchure du Tibre, à environ 35,5 km de Rome, la ville jouissait d'une position favorable en contrôlant l'entrée du fleuve qui permettait de relier Rome à la mer. Sa situation était d'autant plus avantageuse qu'à l'inverse des autres fleuves méditerranéens, le Tibre bénéficiait d'une régularité lui permettant d'être navigable toute l'année. Le port a été construit en 54 après Jésus Christ. La ville se développe avec des temples, des tavernes et des édifices commerciaux. La population atteint 50 000  habitants. La ville devient le quartier commercial de Rome.

vestiges romains et rues pavées à Ostia Antica
Sonse - https:wikimediacommons.org

À partir de la fin du 3e siècle, on assite au déclin d'Ostia, soit à cause de la crise politique et économique qui affligeait l'Empire, soit à cause de la diminution des activités portuaires. 


Aujourd'hui, les touristes visitent en grand nombre cette ville romaine très bien conservée.


Source : Turismo roma


11/2020





Comments


Suivez-nous sur les réseaux sociaux

© 2023 par Histoire & Culture Tous droits réservés. 

Politique de confidentialité

  • Facebook
  • Youtube

Pour ses précieux conseils et son regard critique sur les textes, un immense merci à Yves de Belleval, un Québécois passionné d’histoire et de patrimoine qui a parcouru près de 17 000 km sur les chemins de Compostelle ainsi qu'aux auteurs des vidéos qui ont gentiment autorisé le partage de leur travail.  

bottom of page