top of page

Le Duomo de Milan-Construit sur plusieurs siècles

L'église de Milan avec la place publique, la staute de Napoléon, et l'entrée de la galerie Victor Emmanuel II. Plusieurs personnes sur la place.

La cathédrale de Milan, également appelée le Duomo, s’élève gracieusement vers le ciel. Ses 135 flèches, minces colonnes dentelées, propulsent le regard vers le haut. L’édifice en marbre blanc rose rayonne au cœur de la capitale lombarde. La construction de cette église a débuté en 1386 et s’est échelonnée sur près de 600 ans. Elle a bénéficié de l’apport de nombreux architectes, sculpteurs et artistes provenant de divers pays et régions d’Italie. Les bâtisseurs se sont adaptés aux courants architecturaux et aux techniques du moment pour faire de cette église l’une des plus grandes cathédrales au monde.


Comme il arrive souvent, l’édifice a été érigé à l’emplacement d’autres lieux de culte dont le plus ancien daterait du 4e siècle. L’initiateur du projet est le seigneur de la ville, Jean Galeas Visconti, qui voulait ainsi faire briller son pouvoir et sa grandeur, lui qui avait des visées expansionnistes. Au fil des siècles, le monument a pris forme au gré de la générosité des Milanais et de riches commanditaires dont la famille Sforza qui a succédé aux Visconti. Le chantier s’est poursuivi malgré les guerres, les épidémies et les dissensions. Très rapidement, le style gothique a été adopté.


Les efforts ont profité fruits et la cathédrale de Milan récolte de nos jours de nombreux éloges autant en ce qui a trait à ses dimensions qu’à son riche décor. Elle mesure 157 m de longueur et peut ainsi accueillir jusqu’à 40 000 personnes.


l'intérieur de la cathédrale avec ses colonnes sculptés.

D’une hauteur de 45 m, son allée centrale ne serait dépassée sur ce plan que par la cathédrale de Beauvais et l’église Saint-Pierre de Rome. Elle compte cinq nefs alors que la majorité des églises n’en dénombre que trois. Le vaste espace est agrémenté de tableaux, de 52 colonnes ornées de statues et de nombreux vitraux. Plus de 3 400 statues autant à l’intérieur qu’à l’extérieur représentent des personnages et des scènes de la Bible.


Il est possible d’admirer de près la finesse des flèches en montant sur le toit et de profiter par la même occasion d’une superbe vue sur la ville, sur la place publique et sur l’entrée de la magnifique galerie couverte Victor Emmanuel II.



La vidéo de 2:16 minutes présente plusieurs points de vue sur la cathédrale.



Photos: JeannineM, Pixabay; RobertoM, Pixabay


04/2024




bottom of page