Le Palais royal de Caserte - Le Versailles d'Italie


Le Palais royal de Caserte est situé à 35 km au nord de Naples. Sa construction a débuté en 1752 à la demande du roi Charles de Bourbon. Ce dernier voulait faire de ce lieu le centre du royaume de Naples en y transférant sa résidence et les pouvoirs administratifs. Il voulait rivaliser avec le château de Versailles. Tout comme Louis XIV, il désirait s'éloigner de la grande ville pour des raisons de sécurité. Les travaux se sont échelonnés jusqu'en 1780.


Le domaine comprend une immense résidence de 1 200 pièces sur 5 étages ainsi qu'un parc qui s'étend sur 3,3 km. À l'intérieur du palais, un escalier monumental accueille le visiteur. Des lions, des statues en marbre et un magnifique dôme montrent la richesse des lieux. L'escalier mène aux appartements royaux ainsi qu'à la chapelle palatine et à un théâtre.


Le parc est composé d'une très grande allée agrémentée de fontaines, de bassins, de fontaines et de statues. Il comprend également un superbe jardin anglais. Pour fournir le domaine et les villes avoisinantes en eau, l'aqueduc Carolino de 38 km a été construit. L'ouvrage est presqu'entièrement sous terre à l'exception d'un pont composé de tourelles et d'arches.


Pour réaliser ce magnifique domaine, l'architecte Luigi Vanvitelli s'est inspiré des grandes résidences royales de l'époque, mais il s'est imposé par des réalisations qui ont traversé le temps comme l'aqueduc, les jardins, le théâtre et la chapelle.

La courte vidéo de 1:17 minute survole cet ensemble remarquable inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.


Sources : Reggia di Caserta (en français), Unesco


12/2022