top of page

Matera-Une cité millénaire façonnée dans la roche 

  • il y a 12 heures
  • 2 min de lecture
La ville au loin avec le clocher de l'église, les maisons, le ravin

Dans la région de la Basilicate au sud de l’Italie, la ville de Matera se dresse sur le plateau de la Murgia surplombant le ravin de la Gravina. Des traces d’occupation humaine aurait été trouvées à cet endroit il y a plus ou moins 9 000 ans av. J.-C. Comment vivaient les gens dans cette région il y a des centaines et des milliers d’années? Comment se sont-ils adaptés à leur environnement durant des siècles? Les deux quartiers historiques de la ville, appelés les Sassi de Matera, nous apportent des éléments de réponse avec leurs habitations et leurs églises creusées dans la roche calcaire, un des plus vastes ensembles rupestres au monde.


Selon de nombreux écrits, les grottes de Matera étaient habitées durant la préhistoire. La ville a connu la domination de plusieurs peuples. Ces derniers ont dû s’adapter à ce plateau entouré de falaises et de grottes naturelles. Aux 7e et 8e siècles, des moines ont élu domicile dans ces cavités. On note la présence de moines bénédictins au 12e siècle.


 Au Moyen Âge, la population grandissante est regroupée dans les deux quartiers historiques, soit le Sasso Caveoso et le Sasso Barisano, lesquels ont abrité jusqu'à 20 000 personnes dans plus de 1 000 maisons-grottes. Les conditions de vie étaient alors difficiles. Une famille de six personnes vivait dans une seule pièce sans eau, ni chauffage. Les animaux entraient pour la nuit. À l’extérieur, des espaces communs étaient prévu pour laver le linge et cuire le pain. Comme dans bien d’autres sociétés à travers le monde à la même époque, le gagne-pain de ces familles se résumait à l’agriculture, à l’élevage et à l’artisanat.



des personnes marchent dans les rues étroites, le ravin, les portes des maisons, la falaise

Après la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement a décidé d’améliorer le sort de cette population. Les résidents ont été relogés et un vaste chantier de restauration a été enclenché. Plusieurs maisons-grottes ont été transformées en hôtels, restaurants, musées et autres lieux culturels. Environ 3 000 personnes sont revenues s’installer. Des églises rupestres ont aussi bénéficié d'une cure de jeunesse.



Entièrement construite dans la roche, l’église Santa Maria de Idris entièrement érigée dans la roche se dresse fièrement au sommet d’une falaise.



l'intérieur sculpté de l'église
L'église San Pietro Barisano

San Pietro Barisano, la plus grande église rupestre, conserve quelques fresques marquant le passage du temps.



l'intérieur de la cathédrale avec ses dorures, ses tableaux

Bâtie au 13e siècle, la cathédrale de Matera se trouve au point culminant de la ville entre les quartiers historiques. Bien que sobre à l’extérieur, l’intérieur arbore un style baroque flamboyant avec des couleurs vives. Les murs et les plafonds sont ornés de fresques et de figurines.


Avec ces transformations, la ville de 60 000 habitants connaît une renaissance depuis quelques années. Le charme de Matera avec ses rues étroites pavées et ses maisons rénovées attirent de nombreux touristes.


Les Sassi et les églises rupestres de Matera sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO depuis 1993.



Dans cette vidéo de 16:10 minutes, le narrateur vous fait visiter une maison troglodytique meublée ainsi que l'intérieur de la cathédrale. Il traverse les quartiers dans les rues étroites et sinueuses.



Photos : 1- Giulia Gasperini, Unsplash, 2,3- Bernard Gagnon, Wikimédia Commons, 4- Enric Wikimédia Commons, 5- Holger Uwe Schmitt, Wikimédia Commons


02/2026

Commentaires


bottom of page