Tiwanaku en Bolivie - Un imposant site religieux


Inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 2000, Tiwanaku, près du lac Titicaca en Bolivie, révèle depuis quelques années certains éléments de son histoire. Mais malgré les récentes découvertes, encore bien des mystères demeurent.


L'origine de la civilisation de Tiwanaku fait encore débat aujourd'hui. Est-ce que la région a été peuplée 12 000 ans, 1 500 ans ou 300 ans avant notre ère ? À défaut de connaître la période précise des premiers peuplements dans la région, l'UNESCO fixe l'apogée de cet empire entre le 6e et le 10e siècle ap. J.-C.  Il couvrait 600 000 kilomètres carrés et englobait la haute plaine du lac Titicaca, une partie de l'actuelle Bolivie et le Nord du Chili. La capitale de l'empire, Tiwanaku, s'étendait sur 600 hectares et dénombrait entre 30 000 et 40 000 habitants. 


Le site archéologique de Tiwanaku comprend plusieurs constructions qui ont malheureusement été endommagées avec les années ou tout simplement pillées. Le monument le plus imposant est la pyramide d'Akapana qui s'élevait à 18 m de hauteur et comprenait sept étages en escalier. Aujourd'hui, il ne reste que les étages inférieurs de l'édifice. Comme partout sur le site, des blocs de pierre sont parfaitement sculptés à angles droits. Leurs parois sont souvent aussi lisses que du papier.   Ailleurs, les visiteurs s’arrêtent devant le mur aux centaines de visages.


Le temple de Kalasasaya aurait été un observatoire. L’intérieur renferme deux monolithes sculptés et la Porte du Soleil. Cette dernière, taillée en un seul bloc de pierre, mesure 3 m de hauteur  et 4 m de largeur. La frise au haut de la porte représente le dieu Viracocha et de nombreux personnages ailés ou à tête d’oiseau. Au temple de Pumapunku, d'immenses blocs de pierre travaillés jonchent le sol. Certains pèseraient jusqu'à 100 tonnes.


La civilisation de Tiwanaku avait perfectionné des techniques pour sculpter et polir la pierre. Les vestiges du site archéologique témoignent de leur utilisation tout à fait exceptionnelle.



Avec la vidéo de 13 minutes, intituléeTiwanaku livre ses secrets, vous pourrez parcourir le site archéologique et poursuivre votre exploration de la région.


Source : Tiwanaku - Wikipédia



04/2020









© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.