top of page

Le temple troglodyte de Dambulla au Sri Lanka-Un important lieu de pèlerinage

une façade blanche et trois touristes

Le Sri Lanka, pays insulaire au sud de l’Inde, possède une histoire plusieurs fois millénaire. Bien que très apprécié pour ses plages de sable fin, le pays compte également des sites qui révèlent l’histoire et la culture de cet état huit fois plus petit que la France. Plus particulièrement au centre du pays, dans un espace appelé le triangle culturel, se trouve de magnifiques temples et monastères, des stupas et la forteresse de Sigiriya perchée à 370 m de hauteur. Le temple troglodyte de Dambulla figure également parmi ces joyaux de la culture sri-lankaise avec ses fresques et ses statues grandioses. Le site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1991. Selon cet organisme, ce serait le plus grand et le mieux conservé des temples-cavernes du Sri Lanka.


Des moines auraient habité les grottes de Dambulla dès le 3e siècle avant notre ère. L’histoire révèle qu’au 1er siècle av. J.-C. le roi Valagamba a séjourné à cet endroit durant 14 ans pour fuir les envahisseurs. Lorsqu’il a pu récupérer son trône, il a manifesté toute sa reconnaissance envers les moines en finançant un sanctuaire bouddhiste. Après son exil, le souverain a régné 12 ans sur le royaume d’Anuradhapura. Durant cette période, il a contribué à l’essor du bouddhisme dans la région par la construction de multiples temples.


Le temple troglodyte de Dambulla a été embelli et restauré au fil des siècles. Pour apprécier le site, il faut d’abord monter plus de 350 marches. Puis, le complexe apparaît dans toute sa blancheur sous le rocher. D’une superficie de 2 500 m2, il comprend cinq sanctuaires. L’ensemble dénombre 157 statues et d’innombrables fresques ornent les murs et les plafonds.


Des statues colorées et un Bouddha couché

Dans une première salle, un Bouddha couché de 15 m de long accueille pèlerins et visiteurs. Dans une autre grotte sacrée plus vaste, des périodes de la vie de Bouddha ainsi que des divinités et des rois sont mis en valeur.


plusieurs touristes regardent les statues, les peintures et les fresques sur les murs

Le parcours se termine par des salles plus petites mais qui permettent le recueillement. Cet important lieu de pèlerinage pour les Sri-Lankais représente un véritable voyage dans la culture et la spiritualité de ce pays qui a adopté le bouddhisme au 3e siècle avant notre ère.



Laissez-vous transporter dans ce sanctuaire avec cette vidéo de 4:37 minutes.


Sources : UNESCO, Globe-Trotting,


Photos : Josep Renalias Lohen 11


01/2025




Comments


bottom of page