top of page

Le palais de l'Aljaferia en Espagne-Un héritage de la présence musulmane


extérieur du palais de l'aljaferia à Saragosse en Espagne

Derrière son immense muraille, le palais de l'Aljaferia cache des trésors architecturaux hérités de la présence musulmane en Espagne. Situé plus précisément à Saragosse au nord de Madrid, cet ouvrage nous rappelle que les Musulmans régnaient sur une bonne partie de la péninsule ibérique à partir du 8e siècle. Ils avaient divisé le territoire en royaumes indépendants appelés taïfas.


Au 11e siècle, Saragosse vit un âge d'or tant sur le plan économique que culturel. C'est alors que le monarque Al-Muqtadir décide de construire un palais à environ 1 kilomètre de l'enceinte de la ville romaine. Une tour de défense datant du 9e siècle est annexée à l'édifice, lequel s'inspire des châteaux omeyyades du 8e siècle en Syrie et en Jordanie. Une muraille et des tours semi-circulaires sont érigés. Les appartements sont organisés autour d'un patio et de bassins d'eau. L'accès aux différentes sections est agrémenté de colonnes et d'arcs joliment sculptés et souvent entrecroisés. Les murs sont ornés de peintures et les plafonds en caissons constituent des oeuvres d'art en soi. Une petite mosquée privée s'ajoute à l'ensemble. Son mihrab (une niche indiquant la direction de La Mecque) ressemble à celui de la mosquée-cathédrale de Cordoue avec son arc en forme de fer à cheval et sa coupole décorée de motifs géométriques et de calligraphie arabe.

le mihrab du palais de l'Aljaferia à Saragosse en Espange avec les colonnes et les arcs

En 1118, le roi Alphonse Ier d'Aragon a repris possession de la ville. Durant la période qui a suivi, les rois catholiques ont agrandi et adapté la résidence. En 1593, le roi Philippe II a entouré le bâtiment d'une fortification et d'une fosse pour en faire une caserne. Après avoir connu plusieurs vies, le palais a été complètement restauré au 20e siècle. Actuellement, une partie de l'édifice accueille le siège du gouvernement.


La vidéo de 3:08 minutes vous amène à l'intérieur de ce fabuleux monument.



Photo: Misburg 3014, Wikimédia Commons


05/2023

bottom of page