La mosquée-cathédrale de Cordoue - Témoin de plusieurs cultures


La mosquée-cathédrale de Cordoue, située à quelque 150 km de Séville dans le sud de l'Espagne, était à l'origine un ancien temple romain qui est devenu une église, puis une mosquée dans laquelle fut érigée une église.


Turismo de Cordoba

La construction de la mosquée a débuté vers 785 à l'initiative d'Abd al-Rahman Ier alors que le sud de l'Espagne était occupé par les Musulmans. Au cours des siècles, la mosquée a été agrandie à trois reprises. Avec 174 m de longueur et 134 m de largeur, elle pouvait accueillir 35 000 fidèles. Au 13e siècle, elle était la deuxième plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque.


Turismo des Cordoba

En 1236, elle a été convertie en église chrétienne lors de la conquête de Cordoue par Ferdinand III de Castille. Les chrétiens ont alors décidé de préserver l'édifice et de construire une église à l'intérieur.


Le visiteur qui entre dans la salle de prière se retouve au milieu d'arches et de 856 colonnes de granit et de marbre. Il peut admirer les nombreuses mosaiques qui mettent en valeur l'art islamique. Les chapelles qui entourent le site et l’église sont tout aussi impressionnantes. Un mélange de cultures qui vaut le déplacement.

La vidéo de 7:07 minutes rappelle les grands moments de l'histoire de ce monument. Elle présente l’architecture intérieure avec la cour des orangers, les nefs, les colonnes et les chapelles. Elle traite de la controverse entourant la construction de l’église chrétienne.



Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/mosquee-cathedrale_de_cordoue


10/2020



© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.