top of page

L’Alcazar de Ségovie-Résidence des rois d’Espagne

Des gens attendent devant le donjon du château de Ségovie

À l’image de nombreux châteaux du Moyen Âge, l’Alcazar de Ségovie se dresse sur un rocher et bénéficie d’une superbe vue sur la ville et la vallée. Cette ville, située au nord-ouest de Madrid, a été occupée par les Celtes, les Romains et les Musulmans. Après la reconquête du nord de l’Espagne aux mains des Musulmans, l’Alcazar est devenu l’une des résidences privilégiées des rois catholiques. Ils ont séjourné à cet endroit jusqu’en 1561 au moment où Madrid est devenue la capitale.


La première mention d’un établissement à l’endroit actuel du palais remonte au début du 12e siècle. Les monarques du royaume de Castille l’ont habité dès le 13e siècle. La forteresse, dont la forme pointue s’apparente à la proue d’un navire, a fait l’objet de plusieurs réaménagements au cours des siècles. En 1258, des parties ont été reconstruites à la suite d’un éboulement. Le roi Jean II de Castille a érigé le donjon. En 1474, Isabelle la Catholique a été couronnée reine de Castille-et-Léon le lendemain de la mort du roi

Henri IV. D’autres rénovations ont été menées par Philippe II après son mariage avec Anne d’Autriche.


L’intérieur du palais comprend de nombreuses salles richement décorées : des azulejos, des arcs et des plafonds en bois sculptés, des peintures murales représentent des batailles navales et des scènes de la vie au Moyen Âge. La salle des rois figure parmi les coups de cœur avec ses sculptures de 52 rois des Asturies, de Léon et de Castille. La salle des ambassadeurs est orné de tapisseries, de meubles sculptés et d’immenses lustres. La chapelle est décorée de sculptures religieuses et de vitraux colorés. En plus, le visiteur peut découvrir les armes et armures utilisés au Moyen Âge.


la salle des rois avec la frise comprenant des sculptures de 52 rois

Après le départ des rois à Madrid, le site a été transformé en prison durant près de 200 ans, puis en une école d’artillerie. À la fin du 19e siècle, le bâtiment a servi de collège militaire.


Bien que l’Alcazar soit parmi les châteaux les plus appréciés d’Espagne, il ne faut pas oublier un autre attrait de la cité. Il s’agit du célèbre aqueduc romain édifié il y a 2000 ans qui traverse la ville et s’élève à 28,10 m à la Plaza del Azoguejo. Il compte en tout 167 arcs. Une prouesse d’ingénierie!


Selon vous, est-ce que l’Alcazar de Ségovie est le plus beau château d’Espagne ? Si oui, pourquoi? Si non, quel est le plus beau?


Avec cette vidéo de 1:34 minute, vous avez un aperçu de l'intérieur de l'Alcazar de Ségovie.



Photos: Hasmik Ghazaryan-Olson, Unsplash, Diago Allen, Unsplash


03/2024



bottom of page