Le Grand Palais de Bangkok Résidence royale durant 150 ans


Le Grand Palais de Bangkok en Thaïlande, appelé également Palais royal, a été construit à partir de 1782 par le roi Rama 1er. Ce dernier est le fondateur de la dynastie Chakri qui règne toujours dans le pays. Il a été couronné en 1782 et a décidé de déplacer sa résidence et le siège du pouvoir sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya. Il a régné durant 27 ans.


Le Palais royal est un vaste domaine entouré de quatre murs blancs. Il comprend un ensemble de bâtiments administratifs et résidentiels, des temples, des stupas, des jardins et des cours. À l'origine, les bâtiments étaient en bois, puis ils ont été construits en maçonnerie. Durant plus de 150 ans, le lieu a été transformé et amélioré pour répondre aux besoins de la famille royale. Des milliers de personnes pouvaient y vivre : des gardes, des serviteurs, les concubines du roi, des princesses, des ministres et des courtisans.


Aujourd'hui, le lieu attire des milliers de visiteurs chaque année. Ils viennent découvrir l'architecture thaïe : les stupas dorés, les temples colorés, les superbes fresques racontant l'histoire du pays, les statues et les multiples figurines. L'édifice le plus visité est le temple du Bouddha d'émeraude. Cette statue de bouddha en jadéite vert foncé serait la plus vénérée en Thaïlande. Elle mesure 60 cm et est habituellement vêtue d'or.


Le début du 20e siècle a été une période de grands changements pour le pays. La monarchie absolue est devenue une monarchie constitutionnelle. Le royaume de Siam a pris le nom de Thaïlande.


Le Grand Palais est utilisé à l'occasion pour les cérémonies royales.


Dans la vidéo de 6:24 minutes, vous pourrez voir de près les détails des nombreux bâtiments du Grand Palais.


Sources : generationvoyage.fr, destinationbangkok-fr.com, tourismthailand.org


Photo : Gary Todd, wikimédia commons


04/2022