Chiang Mai et ses temples


En Thaïlande, plus de 90% de la population est bouddhiste. Cette religion est présente dans la vie quotidienne par des temples ou wats. Le wat est un lieu de culte, d’enseignement, de réunion et d’échanges où se rassemblent les moines et la population. Il comprend plusieurs bâtiments. Située à environ 700 km au nord de la capitale Bangkok, la ville de Chiang Mai avec son agglomération compterait pas moins de 300 temples. Dans la vieille ville, d’une superficie de plus d'un kilomètre carré, il est possible d’en visiter plusieurs à pied. L'architecture de ces lieux témoigne des nombreuses influences issues notamment de la culture chinoise et birmane.


Parmi les temples majeurs figure le Wat Chedi Luang qui fut achevé vers 1480. Le chedi principal, une tour contenant des reliques et statues de Bouddha, était initialement d'une hauteur de 80 m et fut partiellement détruit par un tremblement de terre en 1545. Aujourd'hui, il demeure impressionnant avec 60 m de hauteur.  Sur les quatre côtés se trouvent des escaliers décorés par des serpents à tête de dragon et des sculptures d’éléphants. L'immense salle de réunion, qui accueille les moines et la population pour des cérémonies, contient un Bouddha de 8 m.



Entièrement construit en bois, le Wat Phra Singh date de 1345. C’est un lieu de rassemblement important lors des festivités du Nouvel An Thaï, du 13 au 15 avril. La salle de réunion des moines est considérée comme l’attraction principale du lieu. À l’intérieur, des contes folkloriques et des peintures murales racontent la vie des habitants à l’époque de sa construction.


Quant au temple Doi Suthep, on y accède par un immense escalier. Ce dernier est situé au  nord de Chiang Mai. Le chedi original plaqué de cuivre est l’élément le plus sacré du temple. Sur le site se trouvent aussi des pagodes et plusieurs statues. 



La vidéo présente quelques images de ces lieux de culte qui font partie du patrimoine de la Thaïlande.


Source : Chiang Mai wikipedia






11/2020




© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.