Le Canal du Midi-Une œuvre grandiose du 17e siècle

Le Canal du Midi est l’œuvre d’un visionnaire, Pierre-Paul Riquet. Ce collecteur des impôts de Louis XIV, né à Béziers en 1609, a imaginé de capturer les eaux de la Montagne Noire pour alimenter un canal. L’eau, acheminée au bassin de Saint-Ferréol puis au Seuil de Naurouze, le point le plus élevé du canal, devait ensuite s’écouler vers l’Atlantique et la Méditerranée. L’idée d’un canal qui relie ces deux points remonte à l’Antiquité. Il fallait par contre avoir les moyens, l’ingéniosité et la détermination pour entreprendre ce plus grand chantier du 17e siècle.

La construction de l’ouvrage a débuté en 1667 et a été inauguré en 1681. Durant cette période, 12 000 ouvriers ont été réquisitionnés. Ils travaillaient à la pelle et à la pioche et transportaient eux-mêmes la terre. Après son inauguration, le canal a été amélioré durant 13 ans par l’architecte Vauban. Aujourd’hui, il est navigable sur 360 km et compte 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc). À Béziers se trouvent les Écluses de Fonseranes, la section la plus spectaculaire du canal. C’est un enchaînement de 9 écluses et de 8 bassins qui permettent de franchir un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de plus de 300 m. On retrouve également à cet endroit le pont-canal sur l’Orb qui permet aux bateaux naviguant sur le canal de franchir cette rivière.

Depuis 1990, la navigation sur le Canal du Midi est réservée à la plaisance fluviale. En 2015-2017, d’importants travaux d’aménagement des Écluses de Fonseranes ont rendu le lieu plus attrayant pour les nombreux touristes qui veulent voir le site et en apprendre sur cette formidable construction.


La vidéo de 4:30 minutes rappelle l'histoire de la construction du Canal du Midi et nous amène à sa découverte.

Source : www.beziers-mediterranee.com


10/2021