Le Palais Garnier célèbre ses 150 ans
- Histoire
- 15 nov.
- 2 min de lecture

2025 marque le 150e anniversaire du Palais Garnier, ce temple de l’art lyrique et de la danse qui fascine toujours par son faste et sa beauté architecturale. Le monument au cœur du 9e arrondissement de Paris a été inauguré le 5 janvier 1875. Il a ravi le tout Paris dès le début et continue d’éblouir les passants et le million de spectateurs et de visiteurs chaque année.
Le Palais Garnier a été construit à la demande de Napoléon III, empereur des Français de 1852 à 1870.Ce dernier a échappé à un attentat à la bombe en se rendant à une représentation de l’Opéra à la salle Le Peletier en 1858. À cause de cet événement, qui rappelle d’ailleurs l’assassinat du duc de Berry sur les marches de l’Opéra de Paris en 1820, l’empereur a réclamé un nouveau bâtiment beaucoup plus sécuritaire. À cette époque, la capitale vivait une grande transformation sous la houlette du baron Haussmann. Le moment était propice pour réaliser un théâtre grandiose dans une ville qui faisait un saut dans la modernité avec des grands boulevard et des places publiques, entres autres.
En 1860, un concours est lancé et la candidature de Charles Garnier, un architecte de 35 ans de peu d’expérience mais ayant bien étudié les salles de spectacle en Europe, est retenu. Il prévoit une aile sécurisée pour l’entrée de l’empereur et une autre réservée aux abonnés. À la dernière minute, il modifie la hauteur de l’édifice pour qu’il puisse surplomber les immeubles environnants.
En 1870, la guerre contre la Prusse, puis la chute de Napoléon III ont sonné l’arrêt des travaux durant trois ans. La construction a repris malgré l’explosion des coûts et le Palais est finalement inauguré 15 ans après le début des travaux.
Les Parisiens et la France toute entière découvrent alors une œuvre majestueuse et flamboyante. La façade rappelle le décor d’un théâtre avec des colonnes et des arcades. Des sculptures représentent la musique, la poésie, la danse et les arts de la scène.

À l’intérieur, un imposant escalier en marbre blanc accueille les spectateurs.

La salle de spectacle en forme de fer à cheval peut accueillir près de 2 000 personnes. Ici, la couleur rouge domine. Un lustre en cristal de plus de sept tonnes surplombe l’espace.

En 1962, Marc Chagall est invité à décorer le plafond. Il réalise une fresque monumentale de 220 m2 qui rend hommage à 14 grands compositeurs, de Mozart à Ravel.

Le Grand Foyer de 54 m de long, décoré de boiseries, de baies vitrées, de miroirs, de lustres et de dorures, est spectaculaire. Il est souvent comparé à la Galerie des Glaces à Versailles. Au plafond, une immense fresque raconte l’histoire de la musique.
Au cours des prochaines années, ce théâtre mythique plus que centenaire se refera une beauté et s’adaptera aux nouvelles exigences en ce qui a trait à l’électricité et au chauffage. On y apportera les retouches nécessaires pour qu’il demeure un des plus beaux monuments de Paris.
La vidéo de 1:02 minute survole les principaux lieux à l'intérieur du Palais.
Sources : Passerelles, Bibliothèque nationale de France, RTBF Actus
Photos : 1- Rodrigo Pignatta, Pixabay, 2- Isogood et 3- Stavros Argyropoulos, Wikimédia commons, 4- Madhi Samadzad, Unsplash, 5-Murrayderek, Pixabay
11/2025




Commentaires