La mine de sel de Wieliczka - En activité durant 700 ans


La mine de sel de Wieliczka, à une dizaine de kilomètres de Cracovie, est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus visités de Pologne. Elle a été en exploitation sans interruption du Moyen Âge jusqu’en 1996. Elle comprend neuf niveaux, le plus bas étant situé à 327 m de profondeur. Elle s'étend sur plus de 300 km.



Kaplica_św_Kingi

En plus de travailler dans la mine, les mineurs y ont laissé au fil des siècles un patrimoine tout à fait spectaculaire. Grâce à leurs efforts, une véritable ville vit sous terre. Elle comprend un hôtel, un restaurant, un musée, des chapelles et des salles qui racontent l’histoire de la mine et de la Pologne. Les mineurs-sculpteurs ont décoré les parois et mis en scène des personnages, tels Nicolas Copernic, le célèbre astronome polonais, et le pape Jean-Paul II. Ils ont construit la chapelle Sainte-Cunégonde, longue de 54 m, large de 15 à 18 m et haute de 12 m, et ont enrichi la décoration durant 70 ans. Entièrement conçue en sel, elle est ornée de nombreux bas-reliefs décrivant des scènes de la Bible et comprend un autel, tout cela illuminé par de gigantesques chandeliers. Des messes y seraient célébrées deux fois par an.

21.2-Komora Weimar_foto_R_Stachurski

Ce lieu unique fait la fierté des Polonais et ils s’emploient à le mettre en valeur par différentes activités durant toute l’année.



La vidéo de 5:56 minutes vous amène au cœur de la mine et vous fait traverser les différentes salles ainsi que la chapelle Sainte-Cunégonde.


Source : Mine de sel Wieliczka




11/2020






© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.