top of page

La cathédrale de León en Espagne-D'inspiration française

  • Histoire
  • 6 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin


La cathédrale Sainte-Marie se dresse au cœur de la ville de León au nord-ouest de l'Espagne. Construite entre le 13e et le 15e siècle, elle rappelle les cathédrales gothiques du nord de la France avec ses nefs éclairées de nombreux vitraux et ses arcs brisés. Elle figure parmi les nombreux édifices historiques de cette municipalité deux fois millénaires qui fut un camp romain et la capitale de la région du même nom. León accueille toujours depuis le Moyen Âge des pèlerins qui parcourent le Camino francés, l'un des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Le temple est bâti sur le site des thermes romains, de l'ancienne cathédrale romane et des terrains du palais d'Ordorño II, roi de Galice de 910 à 924 et de León à partir de 914. Ce dernier a commandé l'érection d'une première église à la suite d'une victoire sur les Arabes (les Maures) en 916. L'édifice actuel serait la troisième cathédrale. Sa construction a débuté vers 1205 sous le règne d'Alphonse IX. Malheureusement, tout au long de son histoire, le monument a été constamment en rénovation et restauration dues à des vices de construction et un séisme.


Plusieurs éléments architecturaux apportent à cette église son unicité. Sa magnifique façade se démarque par ses deux tours et la nef centrale séparés par des arc-boutants. Les trois portails d'une grande profondeur sont ornés de nombreuses statues représentant des scènes de la bible.

vitraux et rosaces multicolores représentant des  scènes de la

L’intérieur dévoile les magnifiques vitraux qui éclairent la nef de plus de 90 m. On dénombre 1 800 m² de surface de verrières réparties sur 125 panneaux et 57 médaillons. Les plus anciens, soit ceux du 13e au 15e siècle, habillent la rosace de la façade principale et les trois chapelles centrales de l'abside.

Les stalles du chœur sculptées de motifs figuratifs et végétaux sont considérées parmi les plus belles du 15e siècle. Le retable aux couleurs vives, le déambulatoire et les chapelles latérales, le cloître et le musée exposant des œuvres du Moyen Âge témoignent du savoir-faire des bâtisseurs des cathédrales du nord de l'Espagne.


Avec la vidéo de 1 minute, nul besoin de jumelles pour voir de près quelques vitraux de la cathédrale Sainte-Marie.



Photos : Wikimédia Commons


06/2025


Comments


Suivez-nous sur les réseaux sociaux

© 2023 par Histoire & Culture Tous droits réservés. 

Politique de confidentialité

  • Facebook
  • Youtube

Pour ses précieux conseils et son regard critique sur les textes, un immense merci à Yves de Belleval, un Québécois passionné d’histoire et de patrimoine qui a parcouru près de 17 000 km sur les chemins de Compostelle ainsi qu'aux auteurs des vidéos qui ont gentiment autorisé le partage de leur travail.  

bottom of page