top of page

La Bibliothèque nationale de France/Richelieu-Un rendez-vous avec l’histoire

  • Histoire
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Le plafond de la galerie Mazarin avec sa fresque au plafond et des objets du musée.
La salle Mazarin

En 2022, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France a ouvert ses portes au grand public après 12 ans de travaux. Au cœur du 2e arrondissement de Paris, le bâtiment a connu une transformation majeure pour assurer la conservation et la mise en valeur de ses nombreuses collections. Dédié à l’histoire de l’art et au patrimoine, ce temple du savoir recèle non seulement des œuvres exceptionnelles de l’Antiquité à nos jours, mais aussi un environnement où le passé et le présent se côtoient.


La plus ancienne partie du site Richelieu se trouve dans le palais Mazarin, soit l’hôtel Tubeuf acquis en 1643 par le cardinal Mazarin. Rappelons que ce dernier était le successeur du cardinal Richelieu sous le règne de Louis XIV. Le cardinal a fait construire à cet endroit une aile sur deux étages pour loger son importante collection d’œuvres d’art.


Dans l’actuelle galerie Mazarin faisant partie du musée de la BnF, des artistes italiens ont conçu les fresques de la voûte d’une superficie de 280 m². Les fresques entièrement rénovées s’inspirent de la mythologie gréco-romaine. Au rez-de-chaussée de l’aile, la galerie Mansart abritait la collection de sculptures antiques du cardinal. Actuellement, cet espace accueille des expositions temporaires.


Après le décès du cardinal Mazarin survenu en 1661, l’édifice a changé de propriétaires et de fonctions. En 1721-1722, la bibliothèque royale y est transférée.


la salle labrouste avec des lecteurs assis aux tables et le magnifique dôme.
La salle Labrouste

Au 19e siècle, l’architecte Henri Labrouste est mis à contribution pour réaménager le lieu et le moderniser. Il crée une magnifique salle de lecture éclairée de neuf coupoles de style byzantin ornées de faïence. Des peintures murales illustrent des forêts de feuillus sous un ciel bleu. Cette salle est réservée aux chercheurs en histoire de l’art.


la salle ovale avec des lecteurs aux talbes et sur les chaises rouges.
La salle ovale

La salle ovale est ouverte à tous gratuitement. Elle peut accueillir 150 personnes assises sous un plafond de verre qui culmine à 20 m de haut. Plus de 20 000 volumes sont disponibles pour consultation.


Le site Richelieu est une belle métamorphose d’un édifice patrimonial qui s'adapte à son temps. Les passionnés d’histoire, les étudiants ou les simples curieux ont ainsi accès à un vaste monde de connaissance : des manuscrits d’illustres personnages tels que Victor Hugo, des estampes, des cartes, des photographies, les collections des rois de France depuis Louis XI et plus encore.


Avec cette vidéo de 4:51 minutes, revoyez les principaux epaces du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.



Photos : Chabe01, Wikimédia Commons, Jean-Pierre Dalbéra Wikimédia Commons


05/2025

Comments


bottom of page