Predjama - Le château-grotte du Moyen Âge


Le château de Predjama est situé à environ une heure de Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Il a été construit au 13e siècle, à flanc de falaise, dans une énorme cavité, à 123 m au-dessus d’un gouffre.


Le château a été rendu célèbre par le chevalier Érasme Lüger ou Lueger. Au 15e siècle, ce chevalier-brigand s’est battu aux côtés du roi hongrois contre l’empereur autrichien. Après avoir tué un proche de l’empereur d’Autriche, il s’est réfugié pendant un an dans son château jugé imprenable. Il a été tué en 1484.


Au 16e siècle, le propriétaire Johann Cobenzl a donné à sa résidence son apparence actuelle. La rénovation a été effectuée en respectant le caractère historique de l’immeuble.

Le château est composé de trois parties : une partie centrale et deux ailes situées de part et d’autre. Plusieurs périodes architecturales se chevauchent : la Renaissance, la période romane et la période gothique. Sur quatre étages, les visiteurs peuvent traverser plusieurs pièces du château : des salons, chapelles, salle de justice, salle de torture, cachots, etc. Au quatrième étage, le pont-levis intérieur permet de passer du château à la grotte qui servait de repaire à Érasme Lüger.


La vidéo de 1:13 minute laisse entrevoir les difficultés qu’ont pu rencontrer les propriétaires du château pour construire des cavités et des couloirs qui les amènent à la grotte.

Source : Destination Le monde

12/2020

© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.