Les grottes de Mogao : un ensemble de chapelles bouddhistes


Les grottes de Mogao forment un ensemble de 492 chapelles bouddhistes près de Dunhuang au nord-ouest de la Chine. Ces chapelles ont été construites dans autant de grottes par des moines à partir du 4e siècle. Leur construction s'est étalée du 4e au 14e siècle avec des points culminants sous la dynastie des Tang, entre le 7e et le 10 siècle. 


Au début de 20e siècle, des découvertes extraordinaires ont été mises au jour à cet endroit: des dizaines de milliers de manuscrits, plus de 2000 statues de différentes dimensions et des peintures murales. Ces documents et ces oeuvres d'art apportent un éclairage sur l'histoire de la région et la vie des moines à l'époque.


Situé sur la route de la soie, le site a profité de l'effervescence créée par les nombreux voyageurs de passage. Au fil du temps, il est devenu l'un des principaux lieux de culte de la religion bouddhiste de l'Asie centrale.


Aujourd'hui,  30 grottes sont ouvertes au public. Les visites, encadrées par des guides, permettent de s'arrêter à une dizaine d'entre elles à la fois.

La vidéo de 4,12 minutes intituléeLes célèbres grottes de Mogao, racontent l'histoire de la découverte du lieu.







Une autre vidéo de 2 minutes montre en rafale de nombreuses fresques murales et des statues.








11/2019



© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.