La Grande Muraille de Chine



La Grande Muraille de Chine a été construite à partir du 3e siècle avant Jésus-Christ jusqu'au 17e siècle pour défendre l'empire des envahisseurs. Elle sillonne le nord de la Chine, de la côte, au nord de Pékin, jusqu'au désert de Gobi.  Elle a été fabriquée avec de la pierre, du ciment, de la terre et des briques d'argile. Tout au long de son parcours, elle est ponctuée de tours de guet et de bastions. 


Depuis les plus anciennes dynasties, les peuples chinois ont construit des murs pour se défendre. L'empereur Qin Shi Huang en revanche est vu comme le père de la Grande Muraille. Ce dernier est également connu pour son mausolée à Xian et ses milliers de soldats en terre cuite. C'est sous la dynastie Ming (1368-1644) que la muraille a pris sa forme actuelle pour empêcher les armées mongoles et mandchoues d'envahir la Chine. 


Quelle est la véritable longueur de ce monument ? En 2012, une enquête menée par l'administration nationale du patrimoine culturel a évalué sa longueur à 21 196 km. Cette distance comprend les tronçons complètement disparus, ceux dont seulement les fondations existent ainsi que les reliefs naturels.  


Marcher sur ce mur de 4 à 5 m de largeur et de 6 à 7 m de hauteur représente une expérience unique pour apprécier cette construction et le paysage qui l'entoure.



La vidéo de 2:04 minutes vous permet d'admirer cet ouvrage colossal. Vous serez sur le tronçon le plus près de la ville de Pékin.


Source : Grande muraille de Chine Wikipedia



11/2020


© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.