Le surprenant voyage de l'obélisque de Louxor à Paris


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un obélisque venant d'Égypte se trouve en plein de cœur de Paris  ? Comment un tel monument a pu réaliser un trajet aussi long entre l'Égypte et la France ?

Ce monolithe, qui date du 13e siècle avant Jésus-Christ, a été érigé à l'entrée du temple de Louxor sous le règne du pharaon Ramsès II. Il pèse 200 tonnes et mesure 23 m. Dans l’Égypte ancienne, les pharaons faisaient construire à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux, principalement Amon, dieu du soleil. L'obélisque était le point de contact entre le monde des dieux et celui des hommes.

Le monolithe, orné de hiéroglyphes, est un cadeau de l’Égypte à la France, en signe de bonne entente. Après bien des préparatifs, il a entrepris tout un périple pour se rendre en France. Une barge à fond plat a été conçue spécifiquement pour son transport. En Égypte, un canal a été creusé près du monolithe et il a fallu attendre les conditions climatiques idéales pour partir. L’obélisque a dû contourner l’Espagne pour se rendre à Rouen et remonter la Seine. Il a finalement été redressé en plein cœur de Paris le 25 octobre 1836 sous les yeux de la famille royale et de 200 000 spectateurs. Le voyage de ce précieux cadeau a mené à plusieurs négociations et discussions et a provoqué quelques effrois jusqu’à ce qu’il soit érigé Place de la Concorde à Paris.

La vidéo, d'une durée de 14 minutes, explique l'histoire rocambolesque du voyage de l'obélisque ainsi que les raisons de ce périple et les principaux acteurs.


Source : Obélisque de Louxor - Wikipédia





11/2020


© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.