Chambord - Joyau de la Renaissance


Le château de Chambord, situé dans la vallée de la Loire en France, est l' œuvre de François 1er. Ce dernier, roi de France depuis 1515, commande sa construction en 1519. Malheureusement, il décède en 1547 sans voir l'édifice achevé. Il n'y aura séjourné qu'une quarantaine de jours. Il faut attendre Louis XIV pour que le projet initial soit terminé et ce, en 1685. Le Roi Soleil y a résidé à plusieurs reprises en compagnie de sa cour. Molière y a présenté pour la première fois Le Bourgeois gentilhomme dans un théâtre temporaire.


Dorian Mongel - Unsplash

De 156 m de longueur et 115 m de largeur, le plus célèbre château de la Loire compte 440 pièces, 77 escaliers et a nécessité l'embauche de 1 800 ouvriers. Il allie des éléments de l'architecture médievale française et d'autres empruntés à la Renaissance italienne. Un élément architectural qui a contribué à sa renommée est l'escalier à double révolution. Il s'agit de deux escaliers qui tournent dans le même sens, mais qui ne se croisent jamais. Ainsi, on peut monter ou descendre sans croiser les personnes qui utilisent l'autre escalier. Selon plusieurs sources, les plans de cet escalier auraient été dessinés par Léonard de Vinci.


Shalev Cohen Unsplash

La vidéo de 4:20 minutes vous amène dans le parc avoisinant le château et sur le toit. Vous verrez les appartements et le fameux escalier à double révolution. Le narrateur rappelle l’histoire du lieu.




Source : https://www.chambord.org/fr/histoire/le-chateau/au-fil-de-lhistoire/


11/2020


© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.