Le Palais de Pena-Un exemple de l'architecture romantique

Coloré et éclectique, le Palais national de Pena est l' œuvre du roi consort Ferdinand II du Portugal. En 1839, ce dernier a donné la commande au baron Ludwig von Eschwege de restaurer et de construire un palais à Sintra, situé à plus de 25 km de Lisbonne, sur les ruines d'un monastère du 15e siècle. 


Le résultat est stupéfiant et ne laisse personne indifférent. Le palais entremêle plusieurs styles architecturaux : le style romantique, le style manuélin propre au Portugal ainsi que des influences baroques, gothiques et mauresques. Il comprend des tours, des terrasses, des façades jaunes, rouges et bleues. À l'intérieur, de nombreuses salles richement meublées et décorées se succèdent:  une salle de bal aux vitraux prussiens, une autre à la décoration mauresque, un cloître et une chapelle de style manuélin. Des bijoux, des tableaux, du mobilier et des statues montrent le faste de l'époque.


Mark Lawson - Unsplash

La construction du palais a été achevée en 1885, l'année de la mort du roi. Heureusement, il a pu jouir de son domaine même s'il n'était pas terminé. En 1890, le palais et le parc sont devenus des propriétés de l'État portugais. Le palais est ouvert au public depuis 1910.

La vidéo La belle histoire du Palacio Da Pena, de 6:30 minutes, rappelle l'évolution du lieu et explique les styles architecturaux tout en parcourant les principales salles.


Sources:portugalvirtual,lisbonne.net




11/2020

© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.