Le château de Neuschwanstein-Au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Histoire
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Depuis juillet 2025, le célèbre château de Neuschwanstein en Allemagne est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Trois autres résidences royales moins connues de Louis II de Bavière, soit celles de Herrenchiemsee, de Linderhof et de Schachen, ont également rejoint cette institution. Les autorités allemandes pourront ainsi assurer la conservation de ce riche patrimoine. Rappelons brièvement l'histoire du magnifique palais de Neuschwanstein, lequel a inspiré Disney lors de la création du château du conte de la Belle au bois dormant.
Louis II, le propriétaire de Neuschwanstein, fait partie de la famille des Wittelsbach qui a joué une rôle de premier plan dans cette région appelée la Bavière située au sud-est de l'Allemagne. En 1864 à l'âge de 18 ans, le jeune homme devient le quatrième roi de Bavière. Il est vite rattrapé par les lourdes responsabilités et les déceptions. En 1866, à la fin de la guerre austro-prussienne, la Bavière se retrouve dans le camp des perdants et elle est contrainte à signer une alliance plaçant son armée sous le commandement de la Prusse en cas de guerre. En 1871, la Bavière est intégrée à l'empire allemand. Le monarque vit difficilement cette situation. Est-ce pour cette raison qu'il s'éloigne de plus en plus de la vie publique ? Il continue de soutenir les arts. Mais en 1869, il amorce son grand projet, la construction du château de Neuschwanstein.

Un refuge hors norme
Le bâtiment est érigé sur un éperon rocheux à plus de 200 m entre la vallée et les Alpes bavaroises. Le souverain connaît bien cet endroit puisqu'il a passé sa jeunesse dans la vallée. Il commence par détruire les ruines d'anciens édifices et niveler le sol. Puis, un travail de titan est réalisé pour acheminer l'équipement et les matériaux. Les travailleurs sont présents jour et nuit. Louis II surveille de près tous les travaux.
Dans un style néo-romantique, cet ouvrage grandiose prend forme et le rêveur solitaire l'habite assez rapidement bien qu'il ne soit pas terminé. Les décors sont somptueux et font l'éloge des légendes du Moyen Âge. Le grand compositeur Richard Wagner aurait beaucoup influencé le propriétaire des lieux. Des tableaux illustrent des héros, des rois, des chevaliers, des poètes. Les appartement royaux pourvus d'un luxueux mobilier, la salle du trône ornée d'un plafond étoilé, la salle des chanteurs, la grotte artificielle nous entraînent dans un voyage imaginaire.
Par ailleurs, des technologies avancées pour l'époque sont installées: un chauffage central, l'eau courante, des toilettes avec des chasses d'eau, des interphones électriques, des monte-charges pour les repas, des branchements téléphoniques.
En 1885, devant les coûts exorbitants du palais et du train de vie de Louis II, le gouvernement l'incite à abdiquer. En 1886, il est déclaré fou et il est interné. Puis, il est retrouvé mort dans le lac de Starnberg.
Le refuge de Louis II n'a jamais été terminé. À l'origine, 200 pièces devaient être aménagées. Actuellement, 14 pièces sont ouvertes au public. Le château de Neuschwanstein accueille plus de 1,4 million de visiteurs par an.
La vidéo 8:40 minutes rappelle l'histoire de ce château de conte de fées et les imposants travaux. Elle permet de voir les salles où il est interdit de photographier.
Sources: Schloss neuschwanstein (en français), UNESCO, National Geographic (en français), Connexion française, Envols
Photos : Vid Zupan, Unsplash, Carsten Steger, Wikimédia Commons
09/2025