top of page

La cathédrale de Burgos-Un chef- d'oeuvre de l'art gothique espagnol


Une église sur la place centrale de Burgos en Espagne

Burgos, l’ancienne capitale du royaume de Castille (1037-1492), conserve de superbes ouvrages de l’époque médiévale. Au premier plan figure la cathédrale Sainte-Marie, la troisième plus vaste cathédrale d’Espagne après celles de Séville et de Tolède. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle constitue un chef-d’œuvre de l’art gothique espagnol.

La construction de cette église monumentale a été lancée par Ferdinand III, roi de Castille, en 1221. Les travaux se sont échelonnés sur plusieurs siècles. Des architectes de plusieurs pays ont été mis à contribution pour réaliser un monument grandiose. À l’extérieur, les architectes ont su utiliser l'irrégularité du terrain pour créer des places publiques avec des escaliers. La façade principale de l'église est ornée de statues des rois de Castille. De chaque côté se dressent des tours de 84 m de hauteur couronnées de flèches ajourées du 15e siècle.

L’intérieur regorge d’œuvres d’art : les dalles funéraires du héros espagnol Rodrigue Díaz (le Cid) et de son épouse Chimène, les 103 stalles en noyer du 16e siècle représentant des scènes bibliques et mythologiques, la flamboyante chapelle du connétable avec un mausolée en marbre, son retable et sa coupole étoilée. L’église compte en tout 19 chapelles riches en peintures, sculptures, retables, tombeaux, etc.

Le retable de la cathédrale de Burgos en Espagne

Le monument funéraire dans l'église de Burgos en Espaagne.

À Burgos, de nombreux autres édifices valent le détour. L'ancien quartier médiéval se déploie au pied de la colline du château, une colline fortifiée qui offre des vues exceptionnelles sur la ville.


Burgos est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous trouverez d'autres sites à découvrir sur ce chemin, soit le Camino Francés, à l'onglet Compostelle qui apparaît ci-dessus.


Voici une belle vidéo de 2:17 minutes, produite par le département du tourisme de la région de Castille et Léon, qui vous en met plein la vue.



Photos: Coleccionista de Instantes, Wikimédia Commons, Eveline de Bruin, Pixabay


03/2023


bottom of page