L'Alhambra - Un trésor de l'Espagne musulmane
- Histoire
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Du 8e au 15e siècle, les Musulmans, qu’on appelait les Maures, ont été présents en Espagne. Les Omeyyades furent les premiers à envahir la péninsule ibérique en 711. Ils ont conquis la majorité de l’Hispanie en moins de 10 ans. Puis, les rois catholiques ont repris graduellement le territoire jusqu’en 1492 au moment où le royaume de Grenade est vaincu. Les Musulmans ont par la suite quitté l’Espagne, mais non sans laisser un riche patrimoine. La cité palatine de l’Alhambra à Grenade au sud de l’Espagne en est le plus bel exemple.
L’Alhambra, située sur la colline de la Sabika, ne se limite pas qu’à un palais. Il s’agit d’un vaste complexe comprenant une forteresse, des résidences royales, des pavillons en retrait entourés de magnifiques jardins ainsi que le palais du roi Charles Quint. Au Moyen Âge, la cité palatine renfermait des bains publics, des mosquées, des bâtiments administratifs, des écoles, des casernes.

L’Alcazaba, la forteresse, a été érigée au 9e siècle et reconstruite au 11e siècle par la dynastie des Nasrides. L’ensemble comporte plusieurs tours, un poste de commandement, un donjon et la résidence du commandant. L’emplacement stratégique de la citadelle au-dessus de la vallée et face au quartier de l’Albaicin représentait un avantage indéniable à l’époque. De nos jours, ce sont les visiteurs qui peuvent profiter du magnifique point de vue.
Les palais nasrides quant à eux ont été érigés à partir du 13e siècle à l’initiative du sultan Mohammed 1. Jusqu'au 15e siècle, ses successeurs ont réalisé de nouvelles constructions ou des restaurations toujours plus grandioses et raffinées.
Les trois palais du dernier royaume musulman en Espagne révèlent la maîtrise d’une architecture tout en finesse et en harmonie. Des motifs géométriques, des arabesques, des calligraphies, des mosaïques, des azulejos ornent les murs. Les nombreuses fontaines et les bassins d’eau montrent une grande expertise en matière de systèmes d’irrigation.


Le palais des Lions est un véritable coup de cœur avec sa fontaine en albâtre du 11e siècle qui repose sur 12 lions de marbre. Le patio est entouré de 124 colonnes magnifiquement décorées à leur sommet par des motifs floraux.

Le Généralife, la résidence champêtre des sultans, se trouve à l’extérieur de la forteresse. Ce lieu de repos fait place à des jardins somptueux en terrasse, des bassins et des jets d’eau et des patios pour profiter de la fraîcheur.

Lors de la reconquête de Grenade par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon en 1492, ces derniers se sont abstenus de détruire un tel trésor. Charles Quint a bien exigé quelques destructions au 16e siècle et fait construire une résidence royale de style renaissance. L’édifice qui ne sera jamais habité se distingue par un patio de forme circulaire. À cet endroit se trouvent le Musée des Beaux Arts et le Musée de l’Alhambra.
La vidéo de 9:05 minutes présente abondamment le décor somptueux des différentes parties de l'Alhambra.
Sources : L'Histoire, National Geographic, UNESCO, Patronato de la Alhambra y Generalife (en anglais), Le voyage authentique
Photos : 1-3-4-6 Holger Uwe Schmitt, Wikimédia Commons, 2- Wikiolo, Wikimédia Commons, 5- Tucsyso, Wikimédia Commons,
10/2025




Commentaires