Khiva-Itchan Kala-Ville fortifiée sur la Route de la Soie
- Histoire
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

La Route de la Soie est cette voie mythique empruntée durant des siècles par des commerçants venant de Chine et se dirigeant vers l’Europe. Il existait plusieurs chemins mais le principal traversait l’Ouzbékistan où se trouve la ville de Khiva. Avec Samarcande et Boukhara, cette ancienne oasis figurait parmi les nombreuses étapes de repos et d’échanges dans cette région d’Asie centrale. Elle accueillait les caravanes chargées de tapis, d’épices, de tissus et de bijoux. Des voyageurs d’origine, de culture et de religion diverses ont contribué à son essor, à sa richesse financière et culturelle.
Certaines sources fixent les origines de Khiva à plus de 2 500 ans. Toutefois, ce n’est qu’au 10e siècle que des écrits mentionnent son nom. Au cours de son histoire, elle a été sous domination perse et arabe. Elle a été détruite par les troupes de Gengis Khan, empereur mongol. Puis, elle est tombée sous l’autorité de Tamerlan avant de devenir au 16e siècle la capitale d’un vaste état indépendant. Au 19e siècle, elle est devenue un protectorat russe. Depuis 1991, Khiva fait partie de la République indépendante d’Ouzbékistan.

Aujourd’hui, celle que l’on surnommait La Porte du désert dénombre plus de 95 000 habitants. Son centre historique Itchan Kala, d’une superficie de 650 m par 400 m, est entouré d’une muraille de 10 m de haut.

Cette enclave compte 250 habitations et plus de 50 bâtiments patrimoniaux datant des 17e au 19e siècles. On y retrouve plusieurs mosquées, des mausolées, des médersas (ou madrasas) et des palais qui témoignent de la période faste de cet important carrefour. Des dômes et des coupoles de couleur bleue, des minarets élancés, des portes et des colonnes sculptées de motifs floraux et géométriques révèlent la beauté et la finesse de l’architecture musulmane.

La mosquée Djuma, l’un des principaux monuments d'Itchan Kala, a été érigée dans un premier temps au 10e siècle et reconstruite au 18e siècle selon les plans originaux. Elle compte une salle de prière avec 212 colonnes en bois sculpté, rappelant les mosquées au Moyen Âge.

La médersa Muhammad Amin Khan est une ancienne institution d’enseignement qui pouvait accueillir jusqu’à 260 étudiants. Un hôtel a remplacé le lieu de savoir. À proximité, le minaret Kaltar Minor s’élève à 30 m. Cet ouvrage a été interrompu à cause du décès de son commanditaire. Néanmoins, la tour recouverte de tuiles bleues se dresse fièrement au cœur du quartier.
Itchan Kala est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Cette ancienne étape sur la fameuse Route de la Soie accueille de plus en plus de touristes intéressés par l'histoire méconnue de cette région.
Le centre historique Itchan Kala est un véritable musée à ciel ouvert comme le souligne le titre de la vidéo de 4:50 minutes.
Sources : UNESCO, Silk Road Explorer (en français, Khiva), Silk Road Explorer (en français, Itchan Kala), La Maison de l’Ouzbékistan, Advantour (Khiva), Advantour (Ouzbékistan sur la Route de la Soie)
Photos : 1-Farkhod Saydullaev, Unsplash, 2,3,4,5-Wikimédia Commons
01/2026




Commentaires