Carthage à l'époque des guerres puniques


Carthage à l'époque des guerres puniques

Carthage, aujourd'hui une banlieue de Tunis, a été fondée en 814 avant Jésus-Christ et est devenue un empire maritime en Méditerranée. À cause de sa situation géographique, elle faisait l'envie d'autres puissances qui voulaient s'approprier le commerce maritime de la région. Pour faire face à cette menace, les Carthaginois avaient construit un imposant port militaire de forme circulaire. Il pouvait accueillir plus de 200 navires. Il était dissimulé derrière des fortifications et faisait suite au port marchand. Selon les écrits de l’époque, les navires pouvaient passer d’un endroit à l’autre. Sur la plateforme circulaire, un pavillon avait été érigé pour que l’amiral puisse voir ce qui se passait en mer. Par contre, les marchands qui venaient du large ne pouvaient distinguer nettement le port militaire. Malheureusement, l’ingéniosité de ces constructions n’a pu empêcher la fin de Carthage.


La ville a été détruite après trois guerres (les guerres puniques) avec Rome. Elles ont débuté en l’an 264 av. J.-C. et se sont échelonnées sur plusieurs années. ElIes ont causé la mort de milliers d’hommes. L’un des conflits a mis en scène un général carthaginois dont le nom est célèbre, soit Hannibal. Ce dernier, reconnu comme fin tacticien militaire, a traversé l’Espagne et la France à dos d’éléphants pour se rendre en Italie. L’un des combats les plus sanglants a été la bataille de Cannes, une ville située dans la région des Pouilles en Italie. En une journée, plus de 45 000 hommes y seraient morts. Malgré cette victoire d’Hannibal et de ses troupes en Italie, les Romains sont revenus à la charge quelques années plus tard. Ils ont remporté la bataille de Zama, près de Carthage, ce qui a entraîné la capitulation et la destruction de Carthage. 

La vidéo de 8:14 minutes produite par Des Racines et des Ailes présente une reconstitution en 3D du port antique et de la ville. Elle propose un parcours à travers les luxueuses demeures, les thermes et le port.





Une autre vidéo 12:34 minutes intitulée Pourquoi Rome a détruit Carthage? brosse un portrait, de façon détaillée et imagée, des guerres entre Rome et Carthage. 




Source : Ports puniques de Carthage wikipedia


11/2020




© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.