Balade sur la Grand-Place de Bruxelles


Les premières mentions de la Grand-Place de Bruxelles remontent au 12e siècle. À cette époque, les commerçants et les habitants ont l’habitude de se réunir autour d’une place centrale. Au fil des ans, la ville commence à prospérer. L’Hôtel de Ville et son beffroi sont érigés entre 1401 et 1449. À partir du milieu du 15e siècle, les maisons du marché sont occupées par les corporations de métier. En 1695, les troupes de Louis XIV attaquent la ville. Tout doit être reconstruit.

Rapidement, les corporations de métiers sont mises à contribution pour rebâtir les édifices et des règles strictes assurent l’harmonie architecturale du lieu. L’Hôtel de ville, qui a échappé en partie au bombardement, représente le joyau de la Place. Sa tour, datant des années 1450, se dresse, majestueuse, après quelques retouches. La Maison du Roi, occupée aujourd’hui par le musée de la ville, a connu de nombreuses transformations et a été rebâtie dans un style néo-gothique à la fin des années 1900.

De nos jours, avec ses façades joliment rénovées, la Grand-Place de Bruxelles est considérée comme l’une des plus belles places d’Europe. Elle demeure toujours aussi animée, surtout tous les deux ans alors qu’elle est recouverte d’un tapis de fleurs durant quelques jours. La Grand-Place a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.


La vidéo de 1,36 minute vous invite à une balade sur la Grand-Place. Vous verrez de près l’Hôtel de ville, la Maison du Roi, la Maison des Ducs de Brabant et la Maison des corporations.





Source: http://patrimoine.brussels/decouvrir/patrimoine-international-a-bruxelles/la-grand-place-de-bruxelles


Crédits photos : 1- Sébastien Barbieri - https.commons.wikimedia.org, 2,3- Alex Vasey on Unsplash


10/2020

© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.