Bagan - La vallée aux 2 000 monuments bouddhistes


Depuis quelques années, Bagan en Birmanie attire de plus en plus de touristes. Ces derniers sont impressionnés par les milliers de temples, pagodes et monastères dispersés dans un rayon de 50 kilomètres carrés.



Sébastien Goldberg Unsplash

L'origine de Bagan remonte au 11e siècle. C'est en 1044 que le roi Anawrahta fonde le royaume de Bagan. À l'époque, la région se résumait en une zone relativement petite, où les habitants étaient principalement des fermiers qui avaient conçu des systèmes de gestion de l’eau pour irriguer les terres. Le roi, qui régna de 1044 à 1077, se serait converti au bouddhisme Theravada et aurait initié une campagne massive pour construire des temples bouddhistes, des pagodes et autres monuments. Une grande partie de la richesse de l'empire aurait été utilisée pour la construction de ces édifices religieux. La région est ainsi devenue au fil des ans un important centre bouddhiste Theravada et son étude, et a attiré de nombreux moines venant de plusieurs pays.



Sébastien Goldberg Unsplash

Pendant la période la plus prospère du royaume, de la fin du 12e siècle jusqu’au milieu du 13e siècle, Bagan a dénombré quelque 200 000 habitants. Vers la fin du 13e siècle, la vallée a été envahie par les armées mongoles. Une invasion en 1297 a finalement anéanti l’empire. Après le 15e siècle, la région a été abandonnée et la plupart des temples sont tombés en ruine. La ville est tout de même demeurée une destination de pèlerinage et seuls les temples les plus célèbres ont été entretenus. Aujourd'hui, la région dénombre plus de 2 000 temples et pagodes, selon le Ministère du tourisme de Birmanie. Des tremblements de terre ont endommagé certains d'entre eux, mais plusieurs ont été restaurés. Depuis juillet 2019, le site a été classé au patrimoine de l'UNESCO. Air Pano nous offre un survol des principaux monuments de la vallée. Dans certains cas, des prises de vue à l'intérieur des édifices révèlent la richesse du passé du premier Empire birman.


Source : Bagan Wikipedia


12/2019


© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.