Ayutthaya - Ancienne capitale de la Thaïlande


La ville d'Ayutthaya, située à 85 km au nord de Bangkok, a été fondée vers 1350 par le roi U-Thong (Ramathibodi 1er).  Ce dernier a créé le royaume de Siam, ancien nom de la  Thaïlande. La ville est devenue la capitale de ce royaume et elle s’est développée durant plus de 400 ans avant de passer sous l’emprise des Birmans en 1767.



Ayutthaya historical park

Aux  17e et 18e siècles, Ayutthaya était parmi les plus grandes villes du monde avec près d'un  million d'habitants. Elle représentait un important carrefour pour la diplomatie et le commerce. Des visiteurs d’Europe et d’Asie s’y arrêtaient. Une ville moderne pour l’époque avait été planifiée avec des routes perpendiculaires et des canaux. Elle était également entourée de douves et d'un mur d'enceinte de 12 km de longueur et 5 m d'épaisseur. Située au confluent de trois cours d’eau, elle avait profité de cette situation avantageuse pour concevoir un réseau d’adduction d’eau très avancé pour l’époque.



Les vestiges de la ville d’Ayutthaya sont regroupés dans un parc inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1991. Les tours reliquaires et les monastères se répartissent sur une dizaine de sites. Même si les constructions sont détériorées, il est encore possible d’imaginer la grandeur de la ville et d’apprécier les diverses influences architecturales.



La vidéo de 2:46 minutes vous amène au cœur de la ville historique d’Ayutthaya. Les touristes défilent à travers les temples, les tours reliquaires et les vestiges d’une cité qui a prospéré durant plus de 400 ans.


Source : UNESCO, Toute la Thaïlande


11/2020





© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.