top of page

Aigues-Mortes-Un lieu stratégique au Moyen Âge


La muraille d'Aigues-Mortes vue des marais salins

Derrière ses remparts, la ville d'Aigues-Mortes, située à 30 km de Montpellier au sud de la France, semble figée dans le temps. Construits à partir de 1272, les remparts entourent la ville sur 1 640 m. Les murs de 11 m de haut et de 3 m d'épaisseur, les tours de guet, la dizaine de portes, le chemin de ronde font de cet ouvrage est un bel exemple de l'architecture militaire française au Moyen Âge. Les dernières techniques de défense de l'époque ont été alors utilisées.


C'est au 13e siècle que Louis IX, ou Saint Louis, a voulu marquer sa présence dans le sud de la France avec un port sur la Méditerrannée. À cette époque, la région se trouvait entre la Provence qui appartenait au Saint-Empire romain germanique et le royaume d'Aragon. Pour s'y installer et développer le commerce, le roi a acheté des terres à l'abbaye de Psalmody et il a attiré les futurs habitants par des exemptions d'impôt. La ville s'est ainsi développée. Le port a pris forme. Le commerce a fleuri. Toutes les marchandises qui entraient au royaume de France devaient transiter par Aigues-Mortes. La tour Constance a été érigée pour défendre la ville ainsi qu'un château qui sera détruit en 1421.


L'histoire d'Aigues-Mortes est non seulement liée au commerce avec les ports d'Italie et du Moyen-Orient, mais aux Croisades. En 1248, Louis IX a entrepris la 7e croisade accompagné de milliers de personnes. Il est mort en 1270 à Tunis lors de la 8e croisade.


La construction des remparts a débuté deux ans après sa mort et seront terminés quelques années plus tard sous le règne de Philippe Le Bel. Au 15e siècle, la Provence a été rattachée à la France et Marseille est devenue le principal port de la région.



Photo : Pixabay


04/2023





bottom of page