À Trèves en Allemagne-De nombreux vestiges de l'époque romaine


Porta Nigra

Parmi les villes d'Allemagne, Trèves est beaucoup moins connue que Berlin, la capitale, ou que Francfort, Dusseldorf ou Cologne. Pourtant, elle serait la plus ancienne ville du pays. Fondée vers l'an 16 av. J.-C. par l'empereur Auguste, Trèves a été une colonie romaine à partir du 1er siècle de notre ère. Au fil des ans, elle est devenue l'une des plus importantes villes de l'Empire romain, une grande capitale marchande et la résidence de l'empeureur Constantin. Vers l'an 300, elle dénombrait 80 000 habitants.


La ville, située à quelques kilomètres du Luxembourg, a su préserver plusieurs bâtiments et vestiges de l'époque romaine. La Porta Nigra est l'emblème de la ville. Elle était la porte d'entrée nord de la ville d'Augusta Treverorum et faisait partie d'une enceinte de 6,4 km. Le pont en pierre qui traverse la Moselle témoigne du savoir-faire des Romains dans la construction d'infrastructures durables. Les thermes impériaux, construits vers l'an 300, étaient les plus vastes de l'Empire romain. Toutefois, d'après les recherches archéologiques, ils n'auraient jamais été mis en service et auraient été convertis en caserne en 360. En revanche, les thermes de Barbara ont fait le bonheur des adeptes de ces bains très populaires dans la Rome antique. Par ailleurs, l'amphithéâtre pouvait accueillir jusqu'à 30 000 spectateurs qui venaient assister aux combats des gladiateurs.


Tous ces ouvrages et bien d'autres sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. En plus, un musée expose de nombreux objets de l'Antiquité.


La vidéo de 2.38 minutes produite par l'UNESCO rappelle l'héritage des Romains à Trèves.


Sources :Thermes impériaux, UNESCO, Augusta Treverorum, Librevoyageur


Photo : Hansruedi Etter, Pixabay


11/2022