top of page

À l'abbaye d'Admont en Autriche-Un savoir préservé dans un décor somptueux


Bibliothèque au décor somptueux

En 2022, la bibliothèque de l'abbaye d'Admont en Autriche a connu tout un buzz sur les réseaux sociaux. Il a suffi de déposer quelques photos sur Instagram pour faire découvrir ce lieu magnifique. Durant l'été 2022, plus de 60 000 visiteurs se sont rendus dans la petite localité des Alpes autrichiennes à 109 km de Salzbourg pour constater la beauté de l'endroit.


Avec ses 70 m de long et 14 m de large, la bibliothèque de l'abbaye bénédictine d'Admont serait la plus grande bibliothèque monastique du monde. Elle a été construite en 1776 dans un style rococo. Ce mouvement artistique qui met en valeur les courbes, les rocailles, les pierres s'est répandu en Europe au 18e siècle. Ici, le blanc, le rose, les dorures et la lumière qui entre à profusion se marient à merveille. Des fresques ornent les coupoles, des sculptures et des bustes jalonnent l'espace. Ce temple du savoir compte 180 000 ouvrages d'une grande valeur qui traitent de théologie et de droit canon mais également de science et d'histoire.


L'abbaye d'Admont a été fondée en 1074 durant une période où l'Ordre de Saint-Benoit s'est développé en Europe. Selon les règles de l'Ordre, les moines doivent se consacrer à la prière, au travail manuel et à la lecture des Saintes Écritures. Ainsi, dès le 12e siècle, on y retrouve un atelier où les moines copistes réalisaient des livres.


Au 17e siècle, le monastère a été restauré dans un style baroque. Au 18e, un incendie a ravagé le lieu, mais la bibliothèque a été épargnée. Elle a été complètement rénovée au cours des dernières années et est maintenant ouverte au public. Une vingtaine de moines voient au bon fonctionnement de l'abbaye et de la bibliothèque.

l'intérieur de la bibliothèque avec des fresques au plafond
la bibliothèque vue d'en haut

La vidéo de 5:26 minutes vous ouvre les portes de cette magnifique bibliothèque.



Photos: Jorge Royan, Wikimédia Commons


01/23

bottom of page