Teotihuacan - La cité des dieux


Le site archéologique Teotihuacan, l'un des plus visités du Mexique, se trouve à quelque 50 km de Mexico. Cette ville aurait été construite au 2e siècle avant J.C. et aurait vécu son apogée entre 450 et 700 après J.C. Selon certaines sources, le nom de Teotihuacan signifie «le séjour des dieux» ou «le lieu où les hommes étaient des dieux».

À son apogée, Teotihuacan comptait plus de 200 000 habitants, ce qui en faisait la plus grande ville de toute l'Amérique précolombienne. Durant cette période,  elle avait  une influence sur toutes les régions civilisées de l'Amérique centrale. Son style d'architecture et ses techniques de construction étaient imités. Ses divinités étaient adorées et ses poteries très recherchées.


Les édifices importants sont répartis sur une avenue de plus de 2 km de longueur et de 45 m de largeur. Cette avenue débute à la pyramide de la Lune au nord, passe devant l'imposante pyramide du Soleil, et se termine au sud à la citadelle renfermant le temple de Quetzalcoatl. Cette avenue était appelée l'Allée des Morts par les Aztèques, car ils croyaient que les nombreux monticules qui la jalonnent étaient des tombes. En réalité, ce sont des vestiges de temples, palais ou petits édifices. Mais une autre interprétation rappelle que cette allée était empruntée jadis par les victimes humaines destinées à être sacrifiées. La vidéo produite par Air Pano présente des panoramas à 360 degrés. Le départ de la vidéo est lent, mais il vaut la peine d'attendre pour faire un survol de la pyramide du Soleil notamment. 


Source : Teotihuacan - Wikipédia


11/2020




© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.