Montréal-Une ancienne ville fortifiée
- Histoire
- 7 avr. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juil.
En mai 1642, Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fondent Ville-Marie en Nouvelle-France (aujourd'hui Montréal dans la province de Québec au Canada). À cette date, seulement une quarantaine de personnes avaient décidé de s'établir sur cette île du fleuve Saint-Laurent.
Désireux de s'installer durablement, les premiers colons français ont commencé à construire des habitations. Tranquillement, la colonie s'est agrandie et la sécurité des habitants est devenue rapidement une priorité. En 1685, une palissade de 4 m de haut a été érigée. Elle englobait plus ou moins les contours de ce que l'on appelle le Vieux-Montréal aujourd'hui.
En 1713, les autorités ont décidé de remplacer cette palissade par des fortifications de pierre. Elles seront achevées en 1744. L'ouvrage comportait des murs de 6 m de haut, plusieurs portes et des bastions. Il était entouré d'un fossé.
Après la conquête britannique de 1760, ce système défensif n'était plus nécessaire. De plus, la population grandissante souhaitait s'installer au-delà des murs. Une ordonnance est adoptée en 1801 pour détruire la muraille, laquelle n'a jamais eu à défendre la population contre des attaques.
Malheureusement, nous n'avons pas de photos de cette structure. La vidéo de 10:40 minutes présente des illustrations ainsi que des vestiges mis en valeur de nos jours.
Sources : Pointe-à-Callière Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, Radio-Canada Ohdio, Journal de Montréal
Photo : Wikimédia Commons
01/2016, mise à jour 07/2025





Commentaires