Le théâtre antique d'Orange Un exemple du savoir-faire romain



Le théâtre antique d'Orange en France a été construit au 1er siècle avant Jésus-Christ sous le règne de l'empereur Auguste alors qu'Orange  était une colonie romaine nommée Arausio.  Ce lieu dédié aux arts de la scène est tout à fait exceptionnel. C'est l'un des théâtres romains les mieux conservés en Europe. De plus, son mur de scène s'élève à

37 m de hauteur, soit l'équivalent d'un bâtiment de dix étages. À l'origine, le mur de scène était couvert de marbre et de mosaïques. Il comprenait 76 colonnes de marbre. Des statues se trouvaient dans des niches. Celle d'Auguste décorait la grande niche au-dessus de la porte principale. 


L'édifice a été abandonné en 391 avec la chute de l'Empire romain. Par la suite, comme il arrive souvent, le lieu a été pillé et saccagé. Durant plusieurs années, la population s'y est réfugiée et a bâti près d'une centaine d'habitations.  Au 19e siècle, les maisons ont été démolies et un programme de restauration a été initié.


Il est possible de revoir toute la splendeur du bâtiment de l'époque grâce à une reconstitution en 3D. La vidéo nous amène dans les coulisses du théâtre pour apprécier le savoir-faire des Romains.

Source :

https://www.theatre-antique.com/


11/2020






#vacances

© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.