Le théâtre antique d'Orange en France a été construit au 1er siècle avant Jésus-Christ sous le règne de l'empereur Auguste alors qu'Orange était une colonie romaine nommée Arausio. Ce lieu dédié aux arts de la scène est tout à fait exceptionnel. C'est l'un des théâtres romains les mieux conservés en Europe. De plus, son mur de scène s'élève à
37 m de hauteur, soit l'équivalent d'un bâtiment de dix étages. À l'origine, le mur de scène était couvert de marbre et de mosaïques. Il comprenait 76 colonnes de marbre. Des statues se trouvaient dans des niches. La statue d'Auguste décorait la grande niche au-dessus de la porte principale.
L'édifice a été abandonné avec la chute de l'Empire romain. Par la suite, comme il arrive souvent, le lieu a été pillé et saccagé. Durant plusieurs années, la population s'y est réfugiée et a bâti près d'une centaine d'habitations. Au 19e siècle, les maisons ont été démolies et un programme de restauration a été initié.
Il est possible de revoir toute la splendeur du bâtiment de l'époque grâce à une reconstitution en 3D. La vidéo de 4:49 minutes nous amène dans les coulisses du théâtre pour apprécier le savoir-faire des Romains.
Source : Théâtre antique d'Orange
11/2020, mise à jour 01/2025
Commentaires