top of page

La Cité interdite de Pékin - La résidence de 24 empereurs chinois


La Cité interdite de Pékin, comme on l'appelle aujourd'hui, a été le palais de 24 empereurs chinois de la dynastie Ming et Qing qui ont régné sur la Chine du 15e au 20e siècle. Située en plein cœur de la ville, elle a été érigée entre 1406 et 1420 et  a servi de résidence pour les empereurs jusqu'en 1911. 

Cette cité impériale était une véritable ville dans laquelle l'empereur et son entourage étaient assignés à résidence et ne sortaient que très rarement. Le site abritait des pavillons pour les affaires de l'État et pour la famille royale.


La cour impériale extérieure, la première partie, au sud, constituait l'enceinte officielle où l'empereur traitait les affaires politiques, recevait ses ministres et présidait les grandes cérémonies. Elle comprenait trois palais. La seconde partie, soit la cour intérieure, était la partie privée où l'on retrouvait le cabinet de travail pour l'empereur ainsi que les appartements pour la famille impériale et les concubines. Trois palais et de nombreux pavillons se trouvaient dans cette partie. La cité dénombrait plus de 980 bâtiments.


La vidéo de 3:12 minutes présente ce lieu parmi les plus visités en Chine. Vous verrez les nombreux pavillons administratifs et ceux qui hébergeaient la famille impériale et sa cour. 




11/2020, mis à jour 01/2024

Comments


bottom of page