top of page

La cathédrale Notre-Dame de Chartres – Plus 1000 ans d’histoire


portail de la cathérale une belle journée d'été

La cathédrale Notre-Dame de Chartres représente, selon plusieurs, le plus bel exemple de l’art gothique en France. Elle compte plusieurs éléments architecturaux exceptionnels. Des vitraux et un labyrinthe des 12e et 13e siècles, des sculptures remarquables, une crypte de grande dimension ne sont que quelques exemples des joyaux de la basilique. En 2024-2025, cette superbe église mettra en valeur ses nombreux trésors pour les célébrations de 1000 ans de pèlerinage.

L’histoire de la cathédrale remonte au 4e siècle alors qu’une église se trouvait à l’emplacement actuel de l’édifice. En 876, Chartres a reçu du roi Charles Le Chauve, descendant de Charlemagne, la relique du Voile de la Vierge. Depuis cette date, les pèlerins ont commencé à affluer dans la ville et une crypte a été construite en 1020 pour les accueillir.

Après un incendie, le lieu de culte a été rebâti de 1194 à 1220, soit en un temps record. Le gros œuvre, les portails et la majorité des vitraux datent de cette époque. Au cours des siècles qui ont suivi, ce monument a été heureusement épargné lors des guerres et de la Révolution française. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1979, il a bénéficié d’efforts constants pour assurer son authenticité et son intégrité.


vitraux de la cathédrale de chartres



L’église dénombre plus de 170 vitraux, sur une surface de 2 600 m². Les verrières illustrent des personnages de l’histoire chrétienne, soit des prophètes, des apôtres et des saints. Dans certains cas, des tableaux présentent des mises en situation comme la Parabole du bon samaritain ou l’Histoire de saint Eustache. Dans tous les cas, la couleur bleue est à l'honneur. Un véritable livre d’histoire sur la religion catholique s’offre ainsi aux regards des visiteurs.






quelques statues du portail de la cathédale de chartres


Les sculpteurs du Moyen Âge ont également laissé leur marque à travers des milliers de statues. Plus de 1500 statues colonnes aux regards figés ornent les neuf portails de la basilique. À l’intérieur, le tour du chœur fait place à des personnages davantage en action et démontrant des émotions.

Finalement, il ne faudrait pas oublier de s'arrêter à la crypte de Fulbert, en forme en U et longue de 220 m. Elle comprend plusieurs chapelles décorées de peintures murales et de vitraux. Des messes en plusieurs langues y sont célébrées.


Quant au labyrinthe de 12,88 m de diamètre, il invite celui qui le parcourt à la méditation et à la réflexion.

le labyrinthe de la cathédrale de Chartres avec des chaises

Les fidèles, les pèlerins et les touristes sont invités à participer aux activités prévues tout au cours de l'année par cet important lieu de pèlerinage situé sur le Chemin de Tours.


La vidéo de 2:01minutes nous rapprochent des vitraux et des statues.



Photos: Zairon, Fab5669, Wikimédia Commons


12/2023


1 comentario


Denis Muzungu
Denis Muzungu
13 dic 2023

J'ai hâte de voir ça !

Beau petit résumé, bravo !

Me gusta
bottom of page