La cathédrale d'Amiens - La plus vaste cathédrale de France


La ville d'Amiens, située au nord de la France, mérite le détour, ne serait-ce que pour admirer sa cathédrale, la plus grande France. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: sa longueur est de 145 m et sa hauteur sous voûte, de 42,3 m. En comparaison, la cathédrale Notre-Dame de Paris s'étend sur 128 m et s'élève sur une hauteur sous voûte de 33 m.

La construction de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens a débuté en 1220. À l'époque, la ville d'Amiens est prospère. Les ressources de l'évêché permettent de financer un édifice d'envergure qui pourra accueillir les nombreux fidèles attirés par la relique du crâne de Saint Jean-Baptiste. En 70 ans, l'essentiel de l'édifice est terminé.

Plusieurs éléments font de cette cathédrale un chef-d’œuvre de l'art gothique. Elle est réputée pour la qualité de ses sculptures, notamment sur la façade, et des 110 stalles de son chœur.  Elle compte 11 chapelles latérales à la nef, de nombreux tableaux et des monuments funéraires. Un autre élément  peu commun est le labyrinthe au sol, long de 234 m. Au Moyen Âge, des pèlerins le parcouraient à genoux pour gagner des indulgences ou expier leurs péchés.



Au fil des ans, plusieurs ajouts et réaménagements ont été réalisés au bâtiment. En 1492, des arcs-boutants supplémentaires ont été ajoutés pour éviter un effondrement. Des restaurations ont été nécessaires après la Révolution française et les guerres du 20e siècle. En 1992, des restaurateurs ont employé une méthode de nettoyage au laser au niveau des trois portails et ont découvert des traces de bleu, de rouge, d’ocre, d’or et de vert. Nul doute, la cathédrale était polychrome à l'origine.


  La vidéo de 7:55 minutes vous guide, du portail jusqu'au chœur en traversant le labyrinthe, puis en longeant les chapelles latérales.  


Source : Cathédrale Notr-Dame d'Amiens



11/2020





© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.