L'Élysée - De résidence à Palais présidentiel


Le Palais de l’Élysée, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, est un édifice unique à cause de ses occupants. L’endroit abrite en effet la résidence et le bureau du Président de la République française. Pour cette raison, plusieurs se questionnent sur l’histoire du lieu et se demandent comment est aménagé son intérieur. D’ailleurs, ils sont nombreux à le visiter lors des Journées du Patrimoine pour satisfaire leur curiosité.


Durant son histoire, la Palais de l’Élysée a connu plusieurs propriétaires. En 1718, le comte d’Évreux acquiert un terrain pour y faire construire la plus belle résidence de Paris. En 1720, il inaugure la vaste demeure et y séjournera plusieurs années. En 1753, le roi Louis XV achète la résidence pour la marquise de Pompadour. À la veille de la Révolution française, la duchesse Bathilde d’Orléans devient propriétaire des lieux. Elle s’adonne aux sciences occultes et ses salons deviennent célèbres dans toute l’Europe. En 1805, Murat, maréchal de France et beau-frère de Napoléon, fait de l’Élysée la demeure la plus courue de Paris. Il cède la propriété à Napoléon qui y signe son abdication en 1815. En 1816, l’Élysée devient un bien de la Couronne.


Chatsam - https : wikimediacommons.org

Au fil des ans, l’édifice a subi de nombreuses transformations pour s’adapter aux exigences des résidents et de la fonction présidentielle. Aujourd’hui, le palais, un modèle de l’architecture classique, compte 365 pièces : des bureaux pour les principaux collaborateurs, des salles de réception et des salons. Il est entouré d’un parc de 1,5 hectare.


La vidéo de 2 minutes relate l'histoire de l'Élysée et décrit les principales pièces. 


Source : Palais de l'Élysée -Wikipédia

Monuments de Paris






11/2020




© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.