Au coeur de Rabastens, pittoresque village du Tarn à 36 km au nord-est de Toulouse, se dresse l'église Notre-Dame du Bourg de style gothique méridional. L'extérieur est sobre, mais il ne faut pas hésiter à pousser la porte et entrer voir le spectacle : des fresques aux couleur rouge, bleu et or datant de 700 ans ornent les murs et le plafond.
Au 13e siècle, Rabastens est un ville prospère avec son vignoble et les activités commerciales sur le Tarn. L'église Notre-Dame du Bourg est construite entre 1230 et 1260 à l'initiative des moines bénédictins de Moissac. Elle comporte une vaste nef et quatre travées. Au 14e siècle, on ajoute à la nef un choeur polygonal. En 1561, les protestants s'emparent de la ville. L'église est alors saccagée et elle devient une salle de garde. Les murs sont recouverts de chaux blanche jusqu'en 1856. Lors d'une rénovation, c'est la surprise. Les ouvriers découvrent un décor sous la chaux. Au cours des années qui suivent, tous les murs sont dégagés au grand bonheur des villageois et des passionnés de patrimoine. Les fresques illustrent des scènes de la vie de Jésus et de Marie. Une chapelle est dédiée à l'apôtre saint Jacques. Un autre élément caractéristique de l'église est son triforium, un passage étroit au-dessus du choeur.
Notre-Dame du Bourg se trouve sur la variante Conques-Toulouse du chemin du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis 1998, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des monuments remarquables sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Vous pourrez voir de près les fresques et obtenir plus de détails sur leur histoire dans la vidéo de 7:04 minutes produite par Des Racines et des Ailes.
Source : Bastides & de vignoble du Gaillac
05/2021
Comments