Le Taj Mahal - Une oeuvre monumentale


Le Taj Mahal est un monument emblématique de l'Inde. Mais connaissons-nous son histoire et les prouesses d'architecture réalisées à cette époque ? Situé dans la ville d'Agra à 175 km au nord de New Delhi en Inde, le Taj Mahal est un mausolée construit entre 1631 et 1648 sous les ordres de l'empereur Shah Jahan pour abriter la tombe de son épouse. À sa mort, Shah Jahan a été enterré aux côtés de son épouse.


Cette construction monumentale a exigé le travail de 20 000 ouvriers et de plus de 1 000 éléphants. L'édifice de marbre blanc combine des éléments architecturaux  mogholes, indiens et perses. Il utilise des matériaux provenant principalement de l’Inde, mais également d’Asie. En tout, 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes composent les motifs sur le monument. Un autre exploit : le Taj Mahal est érigé sur des fondations qui doivent supporter 25 tonnes par mètre carré. Elles sont faites de pilotis en acajou placés dans des puits alimentés par la rivière Yamuna et remplis de gravats et de mortier. Ce ne sont que quelques exemples des prouesses qu’a nécessitées ce chef-d’œuvre architectural.

Annie Spratt Unsplash

Le site du Taj Mahal, terminé en 1654, comprend une cour intérieure, des jardins, une mosquée et un pavillon des invités et, ce sur une superficie de 580 m par 305 m.  Il a traversé les siècles sans subir de dégâts majeurs ni de modifications. Il a été protégé au cours des guerres et aujourd'hui des efforts sont déployés pour minimiser les effets de la pollution. Il a été protégé au cours des guerres et des efforts sont toujours déployés pour minimiser les effets de la pollution sur le monument.



Une vidéo de 2:46 minutes présente l'histoire de ce mausolée qui accueille chaque année plus de 4 millions de visiteurs.


Source : Taj Mahal Wikipedia


06/2017




© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.