Uxmal - Une cité maya bien conservée


La péninsule du Yucatan au sud-est du Mexique abrite de nombreux sites archéologiques témoins de la civilisation maya. L'un des sites les plus connus est celui de Chichen Itza, mais d'autres tout aussi impressionnants méritent le détour. C'est le cas de la cité d'Uxmal, située à environ 80 km de Mérida. Les sources historiques divergent sur l'origine de la ville. Elle aurait connu son apogée entre l'an 800 et l'an 950 de notre ère. Elle aurait compté quelque

25 000 habitants. Contrairement à d’autres cités mayas du Yucatan, Uxmal manquait de sources naturelles d’eau : c’est pourquoi le dieu de la pluie, Chaac, était vénéré par les habitants. Un chultun (citerne) situé près de l’entrée des ruines était utilisé pour stocker de l’eau sur place.


Uxmal possède de nombreux édifices très bien conservés grâce aux matériaux utilisés à l'époque. L'architecture est typique du style Puuc, caractérisé par des façades dépouillées au niveau inférieur et plus travaillées au niveau supérieur.   La pyramide du Devin ou pyramide du Magicien se distingue par sa forme ovale. Haute de 35 m et large de 53 m, elle a été construite en cinq phases qui correspondent à cinq temples.

Le Quadrilatère des Nonnes a été baptisé ainsi par les Espagnols qui croyaient que c'était un couvent alors que l'édifice était le palais du Gouvernement. Sur les quatre côtés d'une cour s'élèvent quatre bâtiments aux façades couvertes de motifs décoratifs en relief.  Le Palais du Gouverneur d'approximativement 100 m de longueur et 12 m de largeeur a été construit sur une terrasse. Il est décoré de masques de divinités et d'êtres humains formant une immense mosaïque de près de 20 000 éléments. La décoration réalisée avec une fine précision, fait de ce palais l'un des monuments les plus beaux de l'architecture de l'Amérique précolombienne. 


À côté du palais du Gouverneur se dresse la Grande Pyramide. Comme les autres édifices d'Uxmal, sa façade est richement décorée, notamment avec des masques du dieu Chaac. 

Avec la vidéo de 1:36 minute, vous pourrez vous promener sur le site et découvrir les principaux édifices.


Source : Uxmal - Wikipédia





11/2020






© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.