Rouen, ville française plus que millénaire - Son horloge, sa cathédrale, son centre piétonnier


Située en Normandie au Nord-Ouest de la France, Rouen fait partie de ces villes que l'on qualifie de véritable musée à ciel ouvert. C'est aux Romains, sous le règne d'Auguste, que l'on doit sa fondation. La ville gallo-romaine a connu son apogée au 3e siècle. À cause de sa situation géographique, elle devient un important port de mer sur la Seine et profite de cet emplacement pour faire du commerce.


L’histoire de Rouen a connu bien des rebondissements. Au Moyen Âge, le roi de France, Philippe Auguste, prend possession de la ville et rattache la Normandie au royaume de France. Le commerce est alors florissant. Des manufactures de textiles se développent. Durant la Guerre de Cent Ans, le roi d’Angleterre, Henry V, prend possession de la ville et rattache la Normandie à la couronne britannique. Le roi de France reprend la ville en 1449.

RNTC-JF Lange

Plusieurs édifices du centre historique révèlent l’histoire tumultueuse de la ville. Un musée est consacré à Jeanne d’Arc et une église porte également son nom. Par ailleurs, la cathédrale Notre-Dame met en valeur l’évolution de l’art gothique. Elle aurait été construite au 12e siècle sur les fondations d’une basilique du 4e siècle et d’un ensemble roman du 11e siècle. Sa flèche en fonte s’élève à plus de 150 m. Les maisons à colombages, les rues étroites en pavé et la Tour du Gros-Horloge ajoutent au charme du quartier.


RNTC-JF Lange

La ville propose une visite virtuelle de ses monuments. Elle commence par la Tour du

Gros-Horloge qui date du 14e siècle. À cet endroit, vous avez accès à un panorama à 360 degrés de la place avec ses maisons à colombages. Par la suite, pour vous promener entre les sites et les monuments, vous n'avez qu'à zoomer et cliquer sur des points interactifs.  Lorsqu'une flèche apparaît, vous pouvez sortir de l'édifice ou vous approcher de certains éléments architecturaux. Ainsi, à partir de la place du Gros-Horloge, vous pouvez vous déplacer vers la cathédrale Notre-Dame, construite au 13e siècle, et 12 autres sites selon vos intérêts.


11/2020

© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.