top of page

Les grottes d'Ajanta en Inde- La beauté de l'art bouddhique révélée


Grottes en Inde construites par des moines avant le 6e siècle

À 450 km au nord ouest de Bombay se trouvent une trentaine de grottes très bien conservées et ce dans une falaise en forme d'arc. Ce décor exceptionnel et la qualité des sculptures et des peintures attirent de nos jours des milliers de visiteurs.

Vue d'ensemble des grottes d'ajanta en Inde

Les grottes d'Ajanta ont été découvertes en 1819 par un officier de l'armée anglaise (John Smith) lors d'une partie de chasse. À cette époque, l'endroit était entièrement recouvert par la jungle. On peut imaginer la surprise et l'émerveillement du militaire et de son groupe qui se sont retrouvés par hasard devant des murs recouverts de fresques en bon état de conservation.


Du 2e siècle av. J.-C. au 6e siècle de notre ère, le lieu était un important sanctuaire et monastère bouddhiques. Ils auraient été construits sous les dynasties Satavahana et Vakataka. Des étudiants, des pèlerins, des moines, des philosophes et des maîtres spirituels y venaient. Certaines grottes servaient d'habitation et d'autres, de salles de réunion ou d'enseignement.

Un stupa dans une des grottes d'Ajantant en Inde

Sur une pérode de 8 siècles, les locataires ont sculpté des oeuvres en l'honneur de Bouddha. Ils ont peint les murs pour raconter le quotidien et les enseignements de leur maître. Chaque grotte fait honneur à l'art religieux indien. Ici et là se succèdent des bas-reliefs, des colonnes sculptées, un bouddha couché, un stupa, des fresques représentant des épisodes de la vie de Bouddha, des disciples et des déesses. Il est étonnant de voir la qualité des oeuvres réalisées avec des outils rudimentaires.


Au fil des ans, le site a été délaissé avec le déclin du bouddhisme. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.


La vidéo de 2 minutes fait un survol des grottes d'Ajanta.


Sources : UNESCO, Wikipedia, Itinari


Photos : Dinesh Valke Wikimédia Commons, Siddhesh Magela Wikimédia Commons, Supadhyayk, Unsplash


02/2023


bottom of page