Les arènes de Nîmes - Les mieux conservées au monde


Les arènes de Nîmes ont été érigées à la fin du 1er siècle de notre ère. Les mieux conservées au monde, elles illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception et la construction de ce type d’édifice très complexe.

Cet amphithéâtre présente une symétrie parfaite. De forme ovale, il mesure 133 m de longueur et 101 m de largeur avec une piste de 68 m sur 38 m. Sa façade extérieure de 21 m de hauteur possède deux étages de 60 arcades superposées et un attique, séparé par une corniche. Au sommet, des pierres en saillie trouées recevaient des mâts auxquels était accroché un velum, une immense toile déployée au-dessus des spectateurs pour les protéger du soleil et des intempéries. À l’origine, toutes les arcades du rez-de-chaussée étaient ouvertes pour servir d’entrées ou de sorties.

Au cours des siècles, le bâtiment a connu plusieurs fonctions. Il a été un lieu de défense et a logé plusieurs habitations. Au cours des dernières années, des efforts ont été déployés pour restaurer le site. Il accueille chaque année de nombreuses manifestions culturelles et sportives.

Dans la vidéo de 6:02 minutes, des spécialistes expliquent l’évolution du site et vous accompagnent dans la visite.


Source : Arènes de Nîmes

11/2020




© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.