Établi sur l'île de Java en Indonésie, Borobudur, le plus grand temple bouddhiste au monde, aurait été construit vers l'an 800 sous le règne de la dynastie Sailendra. Il aurait été abandonné vers l'an 1100. Ce n'est qu'en 1814 que Thomas Stamford Raffles, lieutenant- gouverneur de l'île de Java, et son équipe ont redécouvert le site. Grâce aux nombreux travaux de restauration et à l'aide de l'UNESCO, cet imposant sanctuaire dédié à Bouddha se révèle de nos jours dans toute sa splendeur.
Vu du ciel, ce monument, dont les côtés s'étirent sur quelque 113 m, a la forme d'un mandala. Construit sur une colline, il ne comprend aucun espace intérieur. Ainsi les pèlerins se déplacent de terrasses en terrasses jusqu'au sommet. Ils traversent trois parties qui représentent les trois étapes de la préparation mentale pour accéder à l'illumination. Le parcours débute par des terrasses carrées concentriques, surmontées de trois plateformes circulaires et d'un immense stupa.
Dans la première partie, les murs sont couverts de plus de 2 600 bas-reliefs représentant la vie de Bouddha. La longueur de ces bas-reliefs totalise environ 5 kilomètres. En plus, 504 statues de Bouddha ornent le parcours. Les trois terrasses supérieures sont bordées de 72 stupas en forme de cloches de pierre ajourées. Enfin, un stupa de 10 m de hauteur couronne le temple.
NDLR : Un stupa est un monument bouddhique (commémoratif, funéraire…) de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est.
L'histoire de Borobudur, une vidéo de 6,48 minutes, rappelle la découverte du temple et les principaux éléments de son architecture. Vous aurez un aperçu de la richesse et de la diversité des bas-reliefs.
Sources : Indonésie Tourisme, Indonesia travel, UNESCO
06/2020
Comments