top of page

Le Palais de Regaleira au Portugal-Beauté, mystère et puits initiatique


la porte d'entrée du palais de Regaleira avec la résidence en arrière

La ville de Sintra, située à 30 km de Lisbonne au Portugal, attire des millions de touristes chaque année. Ses magnifiques palais dont le plus connu est le très coloré Palais de Pena font l’admiration des visiteurs. Une autre résidence remarquable dans la région met en valeur l’architecture romantique et le style manuélin typique du Portugal. Il s’agit du Palais de Regaleira où abondent des éléments architecturaux impressionnants, des jardins somptueux et un puits initiatique unique.

Le palais que nous pouvons visiter de nos jours est l’œuvre du riche homme d’affaires Antonio Augusto Carvalho Monteiro (1848-1920). Ce dernier a été propriétaire des lieux de 1892 à 1920 et a entamé d’importantes rénovations à partir de 1904. Il lui a fallu six ans pour mener à bien son projet. Il s’est inspiré du Palais de Pena et du Palais de Buçaco. L’architecte Luigi Manini a déployé tout son savoir-faire et sa créativité dans la résidence et son parc de 4 hectares.

La cheminée de la salle à manger du palais de regaleira avec 2 chaises

À l’intérieur de la demeure, les salles dévoilent un riche décor agrémenté de sculptures, de peintures et de boiseries. La sallle à manger comporte une immense cheminée finement sculptée. L'ancienne salle de billard affiche les portraits de 20 rois et de 4 reines du Portugal.


La chapelle de style néo-manuélin est décoré de scènes de la vie de Jésus et de Marie et de nombreux symboles de l'Ordre des Templiers.





L'entrée du puits initiatique de palais de regaleira

À l’extérieur de la résidence se dresse la porte des Gardes qui mène au fameux puits initiatique. Ce dernier de 27 m de profondeur comprend un escalier en spirale de neuf étages jalonné de symboles maçonniques, alchimiques et ésotériques. L’endroit hors du commun aurait été utilisé pour des rituels d'initiation à la franc-maçonnerie. Le puits débouche sur un réseau de tunnels et de grottes.

Le Palais de Regaleira fait partie d’un vaste ensemble de châteaux et de parcs de Sintra inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Cette vidéo de 3:14 minutes vous amène dans les jardins, les tunnels et la luxueuse demeure à la découverte de ce lieu enchanteur.


Sources: UNESCO, Portugal Virtual, Lisbonne.net


Photos : Diego Delso Wikimédia Commons


Novembre 2023

bottom of page