top of page

Le Mont-Saint-Michel - Comme si vous y étiez... ou presque

  • Histoire
  • 7 avr. 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mai


La cathédrale et le village du Mont Saint-Michel en France e trois millions de visiteurs par année.

Le Mont Saint-Michel, situé en Normandie, attire chaque année près de trois millions de visiteurs. Ce lieu millénaire a connu un essor au 13e siècle grâce à un don du roi de France, Philippe Auguste. Au départ, deux  bâtiments de trois étages couronnés par un cloître et un réfectoire ont été construits à cet endroit. Au 14e et 15e siècle, la Guerre de Cent ans a rendu nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires.  


Cour intérieure du monastère du Mont-Saint-Michel en France
Juliette Herlem- Unsplash

Un village se développe dès le Moyen Âge. Il prospère sur le flanc sud-est du rocher, à l'abri des murailles. De nombreux pèlerins  s'y arrêtent. Devenue une prison sous la Révolution et l'Empire, l'abbaye nécessitera des travaux de restauration à partir de la fin du 19e siècle. Depuis 1874, elle est confiée au service des monuments historiques.


La vidéo de 12 minutes rappelle l’histoire du Mont-Saint-Michel et vous entraîne à l’intérieur de nombreux édifices tels que le cloître, le réfectoire et l’église.



11/2020, mis à jour 05/2025



Comments


Suivez-nous sur les réseaux sociaux

© 2023 par Histoire & Culture Tous droits réservés. 

Politique de confidentialité

  • Facebook
  • Youtube

Pour ses précieux conseils et son regard critique sur les textes, un immense merci à Yves de Belleval, un Québécois passionné d’histoire et de patrimoine qui a parcouru près de 17 000 km sur les chemins de Compostelle ainsi qu'aux auteurs des vidéos qui ont gentiment autorisé le partage de leur travail.  

bottom of page