Au nord-ouest de l’Inde à la frontière du Pakistan, la région du Rajasthan se déploie sur plus de 349 200 km². Ce vaste territoire où se côtoient désert et vallée verdoyante a été un important lieu de passage vers l’Asie centrale. Des caravanes y transportaient des tissus et des métaux au Moyen Âge. Des envahisseurs ont également foulé ces terres. En plus, les rivalités entre les différents clans étaient fréquents à l’époque. Il fallait se protéger et montrer toute sa puissance en érigeant d’immenses forteresses. Plusieurs d’entre elles ont été restaurées et se dressent toujours derrière leurs remparts. Le fort de Mehrangarh figure parmi ces ouvrages exceptionnels au cœur du Rajasthan. Perché à plus de 120 m, il domine la vallée et la ville de Jodhpur, surnommée la ville bleue, depuis plus de 500 ans.
La construction du fort a débuté en 1459 à l’initiative du Rao Jodha, le fondateur de la ville de Jodhpur et 15e dirigeant de la dynastie rathore. Il a fallu dix années pour bâtir le complexe. Selon les écrits, plus de 10 000 ouvriers ont participé à son édification et 500 éléphants ont transporté les matériaux. Cet ouvrage a été constamment amélioré et agrandi au gré des maharajas. La forme actuelle du bâtiment aurait été réalisée sous le règne de Raja Jaswant Singh I (1638-1678). L’édifice est entouré de quatre rangées de remparts pouvant atteindre 36 m de haut à certains endroits. Il a grandement joué son rôle défensif durant des attaques qui ont passé à l’histoire.
Le fort de Mehrangarh était non seulement un bâtiment militaire, mais également la résidence des maharajas et de leur cour. Ainsi, on découvre derrière les murailles des palais richement décorés aux influences multiples et aux noms évocateurs, tels que le palais des perles, le palais des miroirs et le palais des fleurs. Ce dernier se distingue par ses plafonds dorés et ses peintures murales. Des cours intérieures, des jardins, des temples, des façades aux balcons grillagés pour que les femmes puissent regarder à l’extérieur sans être vues se succèdent. Un musée présente une riche collection de palanquins, de nacelles placées sur le dos d’un éléphant (howdah), d’instruments de musique, d’armes, de costumes et de meubles d’époque.
Les maharajas de Jodhpur sont des Rajputs comme la majeure partie de la population du Rajasthan. Durant la période récente, ces fins guerriers ont pu garder un certaine autonomie en s’associant avec les Moghols qui ont envahi le territoire et les Britanniques par la suite. Après l’indépendance de l’Inde, proclamée en 1947, les états princiers du Rajasthan ont été intégrés dans l’Union indienne. En 1971, les souverains ont perdu tous leurs privilèges.
Le Fort de Mehrangarh est un bel exemple d’un changement de vocation d’un édifice emblématique d’une région qui a dû s’adapter aux revirements de l’histoire.
Visitez la citadelle avec cette courte vidéo de 2:50 minutes.
Sources : Mehrangarh Museum Trust (en anglais), Travel-video.info, Travel-video.info (Rajasthan), Audiala, Le petit futé
Photos: Volker Glätsch de Pixabay, JL Objectif-Photos, Marie Daigneault
12/2024
Hozzászólások